Par Louna Lavergne
Pour la première fois de la saison, les deux équipes fanion du Handball Club Belin-Béliet ont chacune reçu leurs adversaires au gymnase de Suzon. Bilan en demi-teinte de cette double confrontation avec une défaite frustrante pour les féminines et une première victoire bien méritée pour les garçons.
HC BELIN-BELIET 36 - 28 HC OLORON 2
Dans l'enceinte du gymnase municipal, les Verts recevaient Oloron pour le compte de la troisième journée de championnat. Après un match perdu et une égalité, les Belinétois avaient à cœur d'obtenir une précieuse première victoire. En début de rencontre, les locaux et leurs adversaires se tiennent dans un mouchoir de poche, ces derniers parvenant à égaliser à maintes reprises. La situation se débloque à la 20e minute où, tour à tour, Axel Fayada, Quentin Quillacq, Yoan Woitrain, Anthony Lannuzel et Vincent Duprat trouvent le chemin des filets. A la mi-temps, Belin-Béliet s'octroie une avance de 4 buts, le score affichant 16 à 12.
De retour sur le parquet, la machine verte montre qu'elle n'a pas rouillé notamment par l'intermédiaire de Vincent Duprat qui inscrit 3 buts coup sur coup. Les Verts gèrent leur avance confortablement et flirtent même avec les 10 buts d'écart à la 42e. Oloron tente de revenir sur leurs adversaires mais les locaux comptent dans leur rang un Thomas Hyacinthe en grande forme, auteur de 8 réalisations dans cette rencontre. Les Verts ne seront pas mis en danger et conserveront l'avantage jusqu'au coup de sifflet de final, synonyme de victoire pour le HCBB sur le score de 36 à 28.
C'est avec une première victoire en poche que les seniors garçons se déplaceront samedi 7 octobre dans le gymnase de Médoc Handball, 10e au classement.
HC BELIN-BELIET 29 - 30 ZIBERO SPORTS TARDETS 2
Avant leurs homologues masculins, les filles recevaient Zibero Sports Tardets pour le compte de la deuxième journée de championnat. Menées 4 à 2 après cinq minutes de jeu, les Belinétoises ont vite inversé la tendance grâce à des réalisations de Caroline Charpentier, Marine Gonzalez, Jennifer Vagner, Laure Chopo et Clémence Champion pour un score de 8 à 4 en faveur des joueuses locales. Mais les visiteurs font preuve de la même résilience et reviennent à hauteur des Vertes. Les dernières minutes de la première période tendent les bras aux Belinétoises qui en profitent pour à nouveau creuser l'écart, la mi-temps étant sifflée sur le score de 16 à 12.
En deuxième période, les filles gèrent leur avance qui oscille entre 2 et 6 buts jusqu'à la 47e minute, où les deux équipes se retrouvent à nouveau à égalité. Suite à un arbitrage qui a interrogé le public du chaudron et trois 7 mètres d'affilée accordés aux Basques, les Vertes plient et cèdent l'avantage aux visiteurs pour finalement revenir à 29 à 29 à deux minutes du terme de la rencontre. Tardets assène le coup fatal en toute fin de match pour infliger la première défaite de la saison aux Belinétoises.
Après cette frustrante défaite, les seniors filles recevront à nouveau, samedi 7 octobre, pour la rencontre de la troisième journée face au Stade Hendayais, dernier du classement.