Par Corentin Barsacq
Entre le 24 et le 29 septembre, des collégiens de Salles ont vécu une semaine franco-allemande dans le cadre de l’échange européen entre le collège du Val de l’Eyre et l’établissement du Lübeck, en Allemagne.
Depuis l'année 2021, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles bénéficie de l'accréditation Erasmus qui permet d'organiser des voyages scolaires à travers l'Europe et de tisser des liens avec d'autres établissements du continent. Ainsi, en février dernier, des élèves de l'association sportive discipline enchaînées du collège avaient pu se rendre à Lübeck, ville située dans le Nord de l'Allemagne, pour rencontrer leurs homologues allemands et découvrir une partie du pays frontalier.
Lire aussi : Salles : avec l’accréditation Erasmus, le collège s’ouvre à l’international
Cette fois-ci, la dernière semaine de septembre a été l'occasion de rendre la pareille aux collégiens allemands puisque 24 élèves ont été accueillis dans des familles françaises, parfois même non germanistes. Sous la houlette des enseignantes Sophie Lavigne, Stéphanie Coudert et Tania Pfister, ces cinq jours placés sous l'égide de l'amitié franco-allemande ont permis de faire découvrir toute la richesse de la région aux jeunes Lubeckois.
Entre terre et mer...
Si la journée du dimanche 24 septembre a surtout été dédiée à l'accueil des correspondants allemands
par les parents d’élèves, la journée du lundi a été marquée par une entrée en matière traditionnelle des élèves allemands qui ont pu arpenter la Leyre entre Belin-Béliet et Salles. Les kayaks
étaient mixtes entre Français et Allemands pour permettre de parler "européen" sur l'eau.
Le lendemain, la délégation a pris la route pour Bordeaux et ses monuments tandis qu'une visite de Salles était organisée le mercredi 27 septembre.
Enfin, avant un retour en Allemagne vendredi, les élèves de Lübeck ont découvert l'immensité de la dune du Pilat en compagnie des collégiens sallois. Une sortie en bateau à Arcachon et un parcours d'accrobranche figuraient également au programme. À cela s'ajoutait la découverte de l'océan Atlantique en compagnie des sauveteurs côtiers de Mimizan. Ces derniers ont pu présenter les différentes facettes de leurs métiers et les risques liés la baignade en mer : "Ils ont passé la semaine à partager des activités sportives et ont tissé des liens forts notamment par l'entraide dans les activités, le soutien dans l'effort physique, mais aussi en découvrant la région" explique Sophie Lavigne, professeur d'éducation physique et sportive.