· 

Belin-Béliet : les opposants au projet de plateforme logistique manifesteront en marge du conseil communautaire

Par Corentin Barsacq

La coordination " Touche pas à ma zone humide " lors d'une manifestation à Salles./Photo archives Le Belinétois.
La coordination " Touche pas à ma zone humide " lors d'une manifestation à Salles./Photo archives Le Belinétois.

Alors que les élus du Val de l'Eyre se retrouvent en conseil communautaire ce mercredi 4 octobre, la coordination "Touche pas à ma zone humide" souhaite rappeler son opposition au projet de plateforme logistique porté par le promoteur PRD. 

La coordination "Touche pas à ma zone humide" poursuit sa lutte. Après sa création en juin 2020 afin de lutter contre un projet de plateforme logistique porté par l'entreprise PRD au sein de la zone Sylva 21 à Belin-Béliet, cette coordination a multiplié les actions pour marquer son opposition à la venue d'un géant de la logistique dans le Val de l'Eyre. Si ces derniers temps, le projet PRD n'a fait couler que très peu d'encre, le président de la communauté de communes Bruno Bureau ayant notamment déclaré " que le projet était compromis" en août 2020, Touche pas à ma zone humide veut maintenir son action et rappeler aux élus son combat. 

 

Lire aussi : Val de l'Eyre : à l'aube du projet PRD, la lutte s'organise

 

En ce sens, les opposants au projet initié sur 18 hectares dont 13 sont classés en zone humide se rassembleront ce mercredi 4 octobre à 18h30 devant la mairie de Belin-Béliet, en amont du conseil communautaire. " Des citoyens rassemblés au sein de la coordination Touche pas à ma Zone Humide sont mobilisés pour alerter la population sur les risques liés à la construction de ce bâtiment gigantesque qui accueillera sans nul doute, vu la taille, des activités de logistique (lesquelles ? E-commerce ?)" expose la structure dans un communiqué adressé au Belinétois. 

 

Aussi, les opposants à PRD rappellent " que les citoyens ont le droit d'être informés et consultés sur un projet d'une telle ampleur" : " Ni nos élus, ni notre préfète n'ont répondu à nos questions et demandes de communication, depuis plusieurs années : ce n'est pas acceptable !" ajoutent-ils. Enfin, la coordination estime que le projet " ne répond pas aux urgences environnementales actuelles" et prive " l'implantation d'entreprises sur six hectares hors zone humide" , et donc du maintien " d'emplois locaux décents et pérennes sur le territoire". Les militants souhaitent que le projet PRD soit au cœur des discussions, notamment à l'heure où débute l'enquête publique autour du Schéma de cohérence territoriale du bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre. 

 

300 emplois à la clé selon le promoteur PRD

 

Rappelons le projet est en discussion avec l'intercommunalité depuis 2018. Durant cette année, l'hebdomadaire "La Dépêche du Bassin" révélait la venue d'un géant de la logistique dans ses colonnes. Ce dernier promettait alors la création de 300 emplois sur les quelque 71 000 m2 de bâtiments industriels qui pourraient sortir de terre. Ce n'est que deux ans plus tard, en 2020, lorsque le journal Sud Ouest annonçait l'arrivée du géant chinois "Alibaba" à Belin-Béliet, que la mobilisation a pris racine. Or, la communauté de communes du Val de l'Eyre et le promoteur PRD ont démenti à plusieurs reprises cette information. En outre, et en lien avec ce dossier, la Région Nouvelle-Aquitaine avait adopté une motion contre l'installation de plateformes de e-commerce sous la houlette du groupe "Europe Ecologie les Verts" en juillet 2020.