Par Corentin Barsacq
Des travaux menés sous l'égide de la communauté de communes du Val de l'Eyre nécessitent la mise en place d'une circulation alternée sur le Pontricot, le pont situé sur la D1010 à l'entrée de Béliet. Le chantier s'étendra jusqu'au 18 octobre, non sans provoquer quelques bouchons aux heures de pointe.
Il n'a pas fallu attendre de longues heures avant que la colère ne gronde sur les groupes traitant de la vie locale à Belin-Béliet. La communauté de communes du Val de l'Eyre a annoncé le début d'un important chantier de renouvellement des canalisations d'eau potable à hauteur du Pontricot, le pont permettant l'accès à Béliet par l'ancienne Nationale 10 (D1010). Un feu tricolore est ainsi positionné en amont de l'intersection avec la route des prés, de 8h30 à 18h depuis le lundi 2 octobre et jusqu'au 18 octobre.
Ces travaux sur le réseau d'eau potable n'ont pas manqué de provoquer quelques bouchons notamment aux heures d'embauche et de débauche, sur une zone ô combien fréquentée pour rallier la CUB ou le bassin d'Arcachon.
Des chantiers qui se télescopent
Si l'instauration d'une circulation alternée est loin d'être une première sur cette portion de la D1010, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience ces derniers jours, particulièrement en ce début de semaine. Sur le même axe, cette fois-ci à hauteur du rond-point Aliénor, près du Super U, le Département de la Gironde menait une réfection de la voirie comprenant le rabotage de la couche de roulement dans la journée du mardi 3 octobre, ainsi que la pose d'un nouveau goudronnage dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. Forcément, la première journée de chantier a provoqué des ralentissements importants en raison de la mise en place d'une circulation alternée, se conjuguant avec le chantier qui a pris place sur le Pontricot.
Quoi qu'il en soit, il est préférable de prendre ses précautions en anticipant un départ plus tôt que d'habitude, d'autant que l'A63, dont la chaussée dans le sens Bordeaux-Bayonne est en travaux entre les échangeurs 23 (Marcheprime) et 21 (Salles), ne facilite en rien l'équation. Les usagers se dirigeant vers Bayonne sont en effet basculés sur la voie de gauche de la chaussée opposée (Bayonne - Bordeaux).