Par Corentin Barsacq
Ce dimanche, le FC Belin-Béliet a signé sa meilleure performance depuis le début de saison en s'imposant 4 à 0 face à Hagetmau. Le CA Sallois, qui menait 1-0 à Jurançon, a finalement encaissé trois buts en fin de rencontre. Enfin, Le Barp enchaîne une troisième défaite consécutive en championnat.
Fortune diverse, comme bien souvent, pour les clubs du Val de l'Eyre. En déplacement dans le Béarn après une défaite concédée à domicile face à Martignas (0-3) la semaine dernière, le CA Sallois se rendait à Jurançon pour tenter de déjouer les plans des Béarnais. Désireux de signer une première victoire en championnat face aux Girondins, les locaux ont longtemps butté face à des Sallois faisant jeu égal tout en se créant des occasions. Le score nul et vierge à la mi-temps paraissait logique mais les visiteurs comptaient bien surprendre l'Union Jurançonnaise. Avant l'heure de jeu, l'expérimenté Jeremy Hainaut ouvrait la marque et permettait aux Sallois de mener au score.
Malheureusement, les locaux n'ont pas abdiqué. L'entrée en jeu du n°12 adverse sera un déclic puisque ce dernier inscrira deux buts coup sur coup (66e;78e) avant que l'attaquant local parachève le tout avec un troisième et dernier but pour sceller la victoire des Jurançonnais sur le score de 3-1. Pourtant proche de la victoire, les Sallois reviennent bredouille de ce long déplacement et devront faire le plein de points à domicile dimanche prochain face au CA Béglais.
Belin-Béliet montre enfin son football
Au stade Pierre Mano, la réception des Landais d'Hagetmau n'avait rien d'un cadeau pour des Belinétois en manque d'inspiration en ce début de saison. Après une défaite à La Ribère la semaine dernière, les locaux débutaient la rencontre avec une première victoire en ligne de mire afin de respirer au classement. Force est de constater que l'ensemble de l'effectif avançait dans le même sens. Jouant un football bien huilé, les Verts ont multiplié les offensives avant d'ouvrir la marque à la demi-heure de jeu par le biais du buteur Jordan Cazorla, sa frappe du gauche trouvant le petit filet du portier adverse.
Dans ce match où les postes ont été quelque peu remodelés, l'habituel défenseur Davy Vaucoret évoluait dans un registre différent, désormais plus offensif, mais pas moins talentueux. Après une belle phase de possession, le piston du jour reprenait le cuir du pied droit pour faire le break avant la mi-temps. Le deuxième acte a également été à l'avantage des locaux. Face à des Landais ne se procurant que de rares occasions repoussées avec la manière par le gardien Anthony Boudigues, les hommes de Benoît Méric réussissent leur transition pour permettre à Jordan Cazorla d'inscrire un doublé.
Habitué au travail de l'ombre sur le flan de l'attaque, Younès El-Azaar conclura un joli mouvement collectif pour inscrire le quatrième et dernier but de la partie. Le FC Belin-Béliet s'impose 4-0 et décroche sa première victoire de la saison. De bon augure avant le déplacement, dimanche prochain, sur la pelouse du leader La Brède B.
Le Barp n'y arrive pas en championnat
Non loin de Belin-Béliet, au stade René Born - Jacques Plotard, le FC Barpais avait également besoin d'une précieuse victoire pour enfin lancer sa saison en championnat. Fort d'une victoire acquise en coupe du district sur le score fleuve de 11 à 0 il y a quinze jours contre le Rive Droite FC, les locaux étaient de retour en championnat avec le désir de goûter une nouvelle fois à la victoire. Hélas, après deux défaites consécutives, Talence B avait également besoin de conjurer le sort et se présentait au Barp avec des intentions fermes.
Après 20 minutes de jeu, les Jaunes et Bleus encaissaient un premier but puis un deuxième, dix minutes plus tard, permettant aux Talençais de mener deux buts à rien à l'issue de la première période. La deuxième mi-temps n'aura pas été plus souriante pour les Barpais qui ne parviendront pas à revenir au score. Pire, Talence inscrira deux nouveaux buts à l'heure de jeu puis en fin de match. Battu 4 à 0, le FC Barpais pointe à la dernière place du classement après trois défaites et devra faire un résultat, dimanche prochain, à Saint-Savin face à l'US Nord-Gironde.