Par Louna Lavergne
En déplacement en terres Landaises, les seniors filles du Handball Club Belin-Béliet sont revenues victorieuses ce dimanche 15 octobre. De leur côté, les garçons affrontaient Orthez, la veille, un duel qui n'a pas souri aux Verts sortis défaits.
HC Villeneuvois 12 - 15 HC Belin-Béliet
L'équipe féminine de handball se rendait dimanche après-midi à Villeneuve-de-Marsan pour le compte de la 4e journée de championnat régional. La capitaine Laure Chopo a lancé les hostilités, Clémence Chopo, Chloé Lebon et Caroline Charpentier lui ont emboîté le pas, portant le score à 4 à 0 après dix minutes de jeu. C'est donc dans un match fermé que les gardiennes vont briller de chaque côté. Les Belinétoises se mettent à buter sur une excellente gardienne, auteure de 22 arrêts dans cette partie. Les locales trouvent elles aussi difficilement le chemin des filets, le score étant de 8 à 4 à la mi-temps en faveur des Vertes.
En deuxième période, l'effectif de Sylvain Bouchet et Corentin Héritier gère admirablement ses quelques buts d'avance et se permet même de creuser un écart de 7 buts avec ses adversaires à la 41e minute de jeu. Pour autant, Villeneuve n'a pas dit son dernier mot et score pour finalement ne se voir mener que de 3 buts à 5 minutes du terme (11-14). Mais c'était sans compter sur une Sandrine Janquin à la hauteur de l'enjeu qui effectue 3 arrêts dans les dernières minutes pour préserver le succès vert, 15 buts à 12.
Avec cette victoire, les féminines du HC Belin-Béliet pointent à la 3e place du classement, à égalité de points avec le premier, deuxième et quatrième. C'est dans ce contexte serré que les Vertes recevront Anglet Biarritz Olympique le 4 novembre à Suzon.
HC Belin-Béliet 30 - 35 Orthez Handball
Au chaudron de Suzon, les Verts recevaient Orthez en cette cinquième journée de championnat régional, journée sombre qui avait pourtant bien commencé. Le capitaine Alexandre Dupouy montre l'exemple, suivi par Thomas Hyacinthe, Hugo Laqui et Quentin Quillacq, qui permettent aux locaux de mener 6 à 3 à la 9e minute. Les Belinétois se font finalement rejoindre au score après 20 minutes de jeu, avant d'être menés dans la foulée. La force de caractère des Verts reprend alors le dessus et Hugo Laqui, Vincent Duprat et Quentin Quillacq redonnent l'avantage aux Verts avant la mi-temps, sifflée sur le score de 20 à 18 en faveur des locaux.
Dans les premières minutes de la seconde période, l'effectif de Denis Audebert gère son avance avant de se retrouver en infériorité numérique avec une sanction de 2 minutes pour Mickaël Lannuzel. Les visiteurs en profitent pour retourner la situation en leur faveur, passant de menés 23 à 21 à meneurs 25 à 23. Les Verts finissent par sortir de leur match et enchaînent les 2 minutes : Hugo Laqui, Thomas Hyacinthe, Alexandre Dupouy à deux reprises, même le coach des Verts écopera de cette sanction. Vincent Duprat, quant à lui, écopera d'un carton rouge synonyme d'expulsion immédiate. Dans ce contexte tendu, les Belinétois ne feront pas de miracle et s'inclineront finalement 35 à 30.
Après ce match sans, les joueurs du HC Belin-Béliet auront un mois pour se reprendre avant de prendre la direction de Parempuyre le 12 novembre prochain.