Par Corentin Barsacq
Après un cuisant revers concédé à Anglet la semaine dernière, les Sallois défiaient l'Union Cognac - Saint-Jean d'Angély en Charente pour un choc du haut de tableau. Avec un courage qui caractérise les troupes de Yannick Vignette, les visiteurs girondins ont signé une victoire retentissante dans les ultimes secondes de la partie.
Ils avaient laissé à leurs fidèles supporters un certain goût d'inachevé après la défaite à Anglet dimanche dernier. La première de la saison, certes, mais qui n'avait pas été l'occasion de montrer ce que la formation salloise savait faire de mieux à des Angloys obtenant par ailleurs leur première victoire. Ce dimanche 15 octobre, sur les terres charentaises de l'union Cognac - Saint-Jean d'Angély, les protégés de Yannick Vignette, ancien manager du club local, affrontaient des Cognaçais jouant le haut de tableau en ce début de saison. Troisièmes du classement avant le coup d'envoi de la rencontre, les Charentais accueillaient les visiteurs avec la manière en inscrivant un premier essai à la 11e minute de jeu.
Deux penalités d'Anselme Cellier permettaient aux Sangliers de rester dans le match mais les anciens pensionnaires de Nationale souhaitaient enfoncer le clou avant la pause. Ainsi, à la 30e minute, Cognac prenait le large en inscrivant un nouvel essai transformé, suivi par une pénalité, leur permettant de mener 17 à 9 à la mi-temps.
La victoire au buzzer
Est-ce la causerie dans le vestiaire qui a réveillé des Sallois de nouveaux conquérants ? La question a le mérite d'exister au regard du début de seconde période tonitruant des visiteurs. Après une pénalité au profit des siens, le demi de mêlée Anthony Meysonnier menait la révolte à la 46e minute en inscrivant le premier essai de Salles. La tendance inversée, et dix minutes plus tard, l'audacieux Clément Pereira propulsait son drop entre les perches pour conforter l'avance de l'USS à 22-17.
Touchée mais loin d'être coulée, l'équipe charentaise se ressaisissait dans les dernières minutes de la partie. Après un carton jaune distribué au troisième ligne sallois Clarence Bienes, une percée individuelle permettait aux Cognaçais de faire plier la ligne arrière salloise et d'inscrire un nouvel essai transformé à la 73e minute. Menée, l'US Salles va alors jouer son va-tout par le biais d'une penaltouche à quelques mètres de l'en-but des Charentais. À la suite d'un ballon porté, l'arbitre accordera un essai de pénalité aux visiteurs qui scellera la précieuse victoire du leader de Nationale 2 sur le score de 32 à 30 face à un adversaire jusque-là invaincu à domicile.