Par Louna Lavergne
Ce mardi 17 octobre, le cabinet médical des Glycines a accueilli une nouvelle discipline entre ses murs, l'ophtalmologie, en la personne du Docteur Burelle. Ce cabinet d'ophtalmologie secondaire vise à réduire les délais de prise de rendez-vous sur le territoire.
Après l'arrivée d'un médecin généraliste au mois de septembre, un nouveau professionnel de santé a choisi Belin-Béliet pour exercer son activité. Le Docteur Burelle, ophtalmologue, a ouvert un cabinet secondaire à la maison de santé pluridisciplinaire des Glycines ce mardi 17 octobre. Son installation dans la commune du Val de l'Eyre vise notamment à étoffer l'offre déjà présente sur le territoire mais aussi sur les alentours, comme le Sud-Gironde et la Haute-Lande. L'objectif de ce cabinet secondaire est également de réduire les délais de prise de rendez-vous, sans oublier de diminuer les kilomètres qui séparent les habitants du Val de l'Eyre d'un professionnel de santé pratiquant cette discipline.
Un cabinet secondaire, qu'est-ce-que c'est ?
Le cabinet récemment ouvert est dit "secondaire" pour son protocole patient moins classique. Sur place, une équipe paramédicale est présente pour faire passer les examens nécessaires au patient. Les données issues de ces dits-examens sont transmises à l'ophtalmologue qui, à distance, les analyse.
Selon le besoin, le professionnel de santé peut, toujours à distance, éditer une prescription qui arrivera dans les 8 jours suivants entre les mains du patient, par courrier ou bien en ligne. L'ophtalmologue peut également demander des examens complémentaires, auquel cas le patient devra se rendre au cabinet principal du professionnel, à Ayguemortes-les-Graves, à environ 40km de Belin-Béliet.
Le cabinet d'ophtalmologie secondaire peut être consulté pour un bilan visuel, un renouvellement de lunettes ou encore le dépistage de pathologie oculaire, à partir de 6 ans. La prise de rendez-vous avec le Docteur Burelle est disponible sur Doctolib ou bien par téléphone au 05 86 80 02 33.