· 

Val de l’Eyre : du livre jusqu’au film, le festival Plume & Ciné se tourne vers la jeunesse

Par Corentin Barsacq

De g à d : Lisa Gatt (Cinéma le 7e art), Sabine Calmon-Heberard et Myriam Both (Bibliothèque Aliénor), Pascale Caillou (Médiathèque du Barp) et Cécile Bonnefoy (médiathèque de Salles)./Photo Le Belinétois.
De g à d : Lisa Gatt (Cinéma le 7e art), Sabine Calmon-Heberard et Myriam Both (Bibliothèque Aliénor), Pascale Caillou (Médiathèque du Barp) et Cécile Bonnefoy (médiathèque de Salles)./Photo Le Belinétois.

Les médiathèques et bibliothèques du Val de l’Eyre ainsi que le cinéma intercommunal, se sont réunis pour une deuxième édition du festival Plume & Ciné. De nombreuses animations se dérouleront du 25 au 28 octobre.

 

Les vacances de la Toussaint pointent tout juste le bout de leur nez et les jeunes sont nombreux à vouloir profiter de ces deux semaines de congés pour « chiller ». Et pourquoi pas profiter de ce temps libre pour se rendre à la bibliothèque, au cinéma ou encore à la médiathèque ? Myriam Both et Sabine Calmon-Heberard de la bibliothèque municipale Aliénor de Belin-Béliet, Pascale Caillou de la médiathèque municipale Le Chalet au Barp, Cécile Bonnefoy de la médiathèque municipale de Salles et Lisa Gatt, du cinéma intercommunal le 7e Art à Salles ont les arguments pour convaincre quiconque de participer au festival Plume & Ciné organisé du 25 au 28 octobre.

 

« Il s’agit de la deuxième édition du festival. Le but de ces trois jours est de se faire connaître, de valoriser nos fonds, mais aussi de montrer que beaucoup de films sont issus des livres et instaurer un va-et-vient entre nos différentes structures » présente la Belinétoise Myriam Both.

 

Des thèmes explorés sous plusieurs formes

 

Le quinté féminin est aux manettes du festival qui se veut tourné avant tout vers un public jeune, sans éclipser le caractère intergénérationnel de la proposition. Le coup d’envoi du festival sera donné le mercredi 25 octobre, au cinéma le 7e Art de Salles avec « Monstres pas si monstrueux » à 10h30 (Entrée 4€) réalisé par Julia Bueno. En amont de la séance, une lecture de livre « J’ai pas peur » sera proposée par Sylvie Nagy tandis qu’un atelier initiation au stop motion sera présenté par Élodie Faria.

Allier film et animation, tel est le pari relevé par les quatre structures organisatrices. Au sein d’un programme riche, on retrouve par exemple un atelier de fabrication d’un balai magiques et de potion à la bibliothèque Aliénor à 10h, le jeudi 26 octobre, tandis que le cinéma le 7e art proposera un court-métrage le lendemain à 11h « La sorcière dans les airs ». Conquête des jeunes oblige, le manga sera de la partie puisqu’un atelier initiation au dessin style manga est programmé pour le 26 octobre au cinéma intercommunal (inscription au 07 65 26 23 60) et le long-métrage de Miho Maruo « Le château solitaire dans le miroir » adapté du roman éponyme de Mizuki Tsujimura sera diffusé le même jour à 20h30 (Entrée 5€).

 

Une place de ciné et un livre à gagner !

 

Autre exemple de thèmes explorés à plusieurs mains : l’univers Hunger Hames, avec la diffusion du chapitre 1 le vendredi 27 octobre à 20h30 au cinéma de Salles, quand la médiathèque du Barp proposera un jeu d’aventure inspiré du film le samedi 28 octobre à 14h. Éclectique, original et ludique, le programme du festival Plume & Ciné devrait plaire à la jeunesse du Val de l’Eyre, d’autant qu’un jeu concours est organisé sur les trois jours. Pour y participer, il suffit de s’inscrire à une séance de cinéma, une animation dans l’une des bibliothèques et de demander sa carte de fidélité. Un tampon sur la carte permettra ensuite de participer à ce concours où une place de cinéma et un livre sont à gagner.