· 

Belin-Béliet : plus de 1400 personnes présentes pour la première édition d'Eyre en Jeux

Par Corentin Barsacq

Sur les extérieurs de la salle des fêtes de Béliet, les jeux en bois ont été pris d"assaut durant deux jours./Photo Le Belinétois.
Sur les extérieurs de la salle des fêtes de Béliet, les jeux en bois ont été pris d"assaut durant deux jours./Photo Le Belinétois.

Sous l'impulsion de la ludothèque municipale de Belin-Béliet et la médiathèque de Salles, la première édition d' Eyre en Jeux a rencontré un franc succès à Belin-Béliet. Durant deux jours, un public familial s'est retrouvé autour d'un bonheur simple, celui de jouer ensemble. 

Des cartes, des jeux en bois, de vieilles consoles de jeux ou encore des casques de réalité virtuelle. Toutes les époques étaient réunies lors de l'événement " Eyre en jeux " organisé samedi 21 et dimanche 22 octobre dans les deux salles des fêtes de Belin-Béliet. Après le succès l'an dernier de la fête du jeu, la ville de Belin-Béliet et les quatre autres communes de la CdC avaient souhaité inscrire cette manifestation dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, une démarche en lien avec la Caf qui vise à renforcer la cohérence et l'efficacité des services à destination des habitants du territoire. 

 

Météo capricieuse oblige, les familles n'ont pas tardé à investir la salle des fêtes de Belin où de nombreux jeux de cartes ou de plateaux attendaient d'être sagement sélectionnés. À chaque table, le plaisir contagieux de partager un moment convivial autour d'une énigme, d'une réflexion ou d'un esprit de compétition très vite oublié une fois la partie terminée. Plus loin, c'est l'espace dédié aux jeux vidéo qui n'a pas désempli, aussi bien samedi après-midi que durant la nocturne organisée plus tard ce même jour.

 

Du retro-gaming aux jeux futuristes

 

Les plus jeunes ont notamment pu s'essayer aux consoles autrefois adulées par leurs parents, à l'image du jeu Sonic disponible sur la Sega Megadrive. Que ce soit autour d'un tournoi de "Skyjo" ou de "Trio", l'esprit de compétition a rapidement gagné la salle des fêtes de Belin, toujours dans un bon esprit tandis qu'à quelques kilomètres de là, la fièvre des jeux ludiques s'emparait aussi de Béliet. À la salle des fêtes et sur ses extérieurs, les jeux en bois ont été pris d'assaut tout au long du week-end tandis qu'à l'intérieur du bâtiment communal, les plus petits prenaient leurs aises dans une véritable caverne d'Ali Baba pour les bambins. 

 

En outre, l'événement n'est pas passé à côté des activités en plein essor comme les " escape game"  ou encore une Murder Party organisée à la nuit tombée. Notons que la nocturne du samedi a attiré par moins d'une centaine de participants. Au total, plus de 1400 personnes ont répondu au rendez-vous sur le deux jours selon l’organisation. En famille ou entre amis, cette première édition d'Eyre en jeux a donc été un joli succès et ne demande qu'à revenir, à l'automne prochain, pour retrouver ses fidèles et séduire de nouveaux joueurs. La ville de Belin-Béliet a d'ores et déjà annoncé qu'elle souhaitait reconduire cet événement.