Par Corentin Barsacq
L'association des Amis de l'église de Richet organise une conférence sur la sorcellerie dans les Landes en compagnie de François Bordes, archiviste - paléographe. Elle se tiendra à la mairie de Pissos le samedi 4 novembre à 17h.
Peut-on coller davantage à l'actualité ? La prochaine conférence initiée par l'association des Amis de l'église de Richet n'a rien d'un hasard du calendrier. Le samedi 4 novembre à 17h, et à l'invitation de l'association pisséenne, l'archiviste-paléographe également inspecteur général honoraire des patrimoines François Bordes investira la mairie de Pissos pour y mener une conférence sur la sorcellerie dans les Landes et plus généralement en Gascogne.
Il faut dire qu'entre les Landes et le Pays Basque, les légendes autour des sorcières sont nombreuses. L'Histoire a surtout démontré à quel point la sorcellerie a longtemps été prise au sérieux par les pouvoirs alors en place, notamment entre le XV et le XVIIIe siècle. Dans le Sud-Ouest, les chasses aux sorcières ont notamment conduit à l'arrestation et l'exécution de femmes accusées de sorcellerie, bien souvent sans preuves, que ce soit dans le Pays Basque ou en Chalosse. Un nom est d'ailleurs associé à cette terreur : Pierre de Lancre, conseiller au Parlement de Bordeaux, ayant reçu l'ordre du roi Henri IV de débarasser le Pays Basque de ces supposées sorcières.
Entre juillet et novembre 1609, des études montrent que 80 exécutions de femmes, enfants ou encore prêtres ont été menées entre le Pays Basque et les Landes. Membre de la Société de Borda, François Bordes a étudié le sujet en s'appuyant sur des documents anciens qui émanent des démonologues ou de recueils de folkloristes comme Jean-François Bladé ou l'abbé Vincent Foix en Chalosse. Cette conférence permettra donc de mieux connaître ces femmes, mais aussi ces hommes persécutés puis condamnés au bûcher.
L'archiviste - paléographe évoquera aussi l'évolution de la notion de sorcellerie jusqu'à nos jours. Notons également la présence de Nathalie Schreiber de la Libr'Eyre qui proposera ses ouvrages pour l'occasion. À l'issue de cette conférence, un temps convivial sera proposé sous la forme d'une auberge espagnole.