· 

Belin-Béliet : le projet du quatrième cimetière communal est-il enterré ?

Par Corentin Barsacq

Un travail de reprise des concessions sera mené dans les cimetières existants afin d'éviter la construction d'un quatrième cimetière./Photo d'illustration LB
Un travail de reprise des concessions sera mené dans les cimetières existants afin d'éviter la construction d'un quatrième cimetière./Photo d'illustration LB

Le premier adjoint de la commune Jean-Pierre Ducournau a indiqué en conseil municipal que le projet du cimetière initialement envisagé au lieu-dit « Derrière Cal » était « mis de côté ». Le point sur ce dossier.

 

Le bruit courrait sur les bancs de la majorité sans toutefois être ’officialisé. Et pour cause. On parle ici d’un projet de quatrième cimetière chiffré à plus de 3 millions d’euros. Rembobinons. Entre 2017 et 2018, l'ancienne municipalité faisait l’acquisition de trois terrains au lieu-dit « Derrière Cal », en bordure de la route de Boutox. D’une surface de deux hectares, cet espace avait été désigné comme étant la future terre d’accueil du quatrième cimetière de la commune, et ce dans le but de faire face à la saturation progressive des cimetières de Belin et Béliet. Or, des études ont par la suite montré qu'il serait impossible de procéder à la mise en terre des sépultures en raison de contraintes naturelles. 

 

Nous voilà donc à la date du 26 octobre dernier, en conseil municipal. Les élus doivent se prononcer sur une autorisation de signature du maire dans le cadre de la convention-cadre du dispositif Petites villes de demain auquel la commune adhère depuis 2021. Ce document baptisé « Opération de revitalisation du territoire » comporte de nombreuses fiches-actions qui composent la feuille de route de la municipalité jusqu’en 2026.

« Tout ne pourra pas être réalisé » avait expliqué le cabinet de conseil qui épaule la ville de Belin-Béliet, a expliqué l’élu aux manettes de la municipalité durant la convalescence de Cyrille Declercq. Mentionné dans ce document, le projet du quatrième cimetière initié sous l’ancienne mandature a été évoqué par le conseiller municipal d’opposition Rédouane Louaazizi (Dynamisons Belin-Béliet naturellement) : « Il y a eu une première étude qui a coûté 133 000 €. Aujourd’hui, on s’aperçoit que n’on pourra pas enterrer les tombes, car dès lors que la forêt est coupée, cela devient une zone humide. Quel est donc le projet ? Est-il en stand-by ?»

 

Un projet « mis de côté »

 

« Le projet du quatrième cimetière est plus qu’en stand-by » répondait, sans ambages, Jean-Pierre Ducournau, évoquant un travail de récupération de concessions à mener sur les cimetières déjà existants « qui devrait nous permettre de tenir un bon petit moment » espère l’élu.

 

 

Quant à l’inscription du projet au sein de l’ORT, le premier adjoint évoque « un contenu du document écrit depuis longtemps. » Jean-Pierre Ducournau a également assuré que le projet « était mis de côté » au sein du plan pluriannuel d’investissement porté par la majorité.