· 

Belin-Béliet : les habitants appelés à choisir le nouveau logo de la commune

Par Louna Lavergne

Le logo actuel (à gauche) s'apprête à céder sa place à un nouveau logo (au choix celui du milieu ou de droite)./Crédit photo Ville de Belin-Béliet. Montage LB
Le logo actuel (à gauche) s'apprête à céder sa place à un nouveau logo (au choix celui du milieu ou de droite)./Crédit photo Ville de Belin-Béliet. Montage LB

Après 25 années d'existence, le logo de la ville de Belin-Béliet s'apprête à changer. Deux nouvelles identités graphiques ont été proposées par la commune à ses administrés, invités à choisir via Facebook ou par mail, celle qui représentera la ville pour les années à venir. 

 

Exit le visage allongé d'Aliénor d'Aquitaine. La ville de Belin-Béliet a annoncé ce mercredi 8 novembre changer son identité visuelle pour une version modernisée et épurée. Ce changement se fait en concertation avec les habitants puisque deux logos ont été dévoilés par la commune, synonyme de propositions entre lesquelles les administrés doivent choisir. 

 

Un logo radicalement différent ou similaire au précédent ? 

 

Malgré un changement notable dans la modernité du graphisme, la ville a tenu à conserver les éléments relevant de son essence : "son histoire, l'omniprésence de la nature et des valeurs humaines chères aux habitants". La première proposition conserve le visage vert d'Aliénor d'Aquitaine, un visage déjà présent sur le logo actuel datant de 25 ans. Le visage a été retravaillé dans un visuel plus moderne et s'accompagne de l'incontournable pigne de pin et trois vagues pour représenter la Leyre. Ce logo se veut dans la continuité de l'actuel logo et diffère seulement par l'ajout de deux éléments à la figure d'Aliénor. 

 

La seconde proposition incarne un changement bien plus radical. Pas de vert, ni d'Aliénor d'Aquitaine mais plutôt des couleurs sobres et des éléments graphiques plus abstraits. L'humain est représenté par un rond et une sorte de "V", un "V" qui est doublé pour, cette fois-ci, représenter la nature. Cet élément s'accompagne d'un "b" minuscule pour la lettre commune au nom composé de la ville. Une partie de ce "b" est vêtue de bleu pour rappeler la Leyre. 

 

Si dans les deux cas, les inscriptions "Ville de Belin-Béliet" et "Au pays d'Aliénor" sont conservés, la deuxième inscription est colorée en vert dans la première option et d'un ton neutre dans la seconde. Les administrés ont jusqu'au 21 novembre pour voter pour le logo qu'ils préfèrent et peuvent exprimer leur choix en répondant à un sondage sur Facebook ou bien en s'adressant à la mairie par mail à communication-culture@belin-beliet.fr.