· 

Le Barp : le cabinet de curiosités de Marqueze s’invite à l’église Saint-Jacques

Par Corentin Barsacq

La représentation sera à suivre dès 18h30./Photo archives Mairie du Barp
La représentation sera à suivre dès 18h30./Photo archives Mairie du Barp

Sous l’impulsion de l’association L’Eyre et la mémoire, le cabinet de curiosités de l’écomusée de Marqueze s’installera au Barp le vendredi 10 novembre afin de faire parler les traditions et le patrimoine local.

 

Le dispositif a pour vocation de rapprocher tout un chacun de la culture et du patrimoine. Le cabinet de curiosités de l’écomusée de Marqueze de Sabres est un véritable outil nomade, « un musée sur roulette qui va à la rencontre de tous les curieux ». Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités sont généralement des meubles qui renferment des pièces rares, parfois scientifiques, permettant finalement d’avoir accès à un musée depuis chez soi, ou bien d’en faire profiter son entourage par une installation nomade.

C’est dans cet esprit-là que l’éco-musée de Marqueze a souhaité apporter ses connaissances à tous, et hors de ses murs. S’adressant aux passionnés d’histoire locale, de patrimoine, mais aussi à celles et ceux qui ne fréquentent que très peu les lieux culturels et patrimoniaux, le dispositif prendra ses aises, ce vendredi 10 novembre, entre les murs de l’église Saint-Jacques pour une parenthèse culturelle mêlant patrimoine et originalité.

 

Un moment poétique et surprenant

 

À 18h30, le patrimoine de la Grande-Lande prendra vie autour d’une représentation à la fois poétique et surprenante par des objets, textes, contes, légendes et chants des Landes de Gascogne. Animé par Corinne Remazeilles, ce moment s’étendra sur une durée d’une heure puis sera clôturé par un moment d’échange où le public sera invité à réfléchir, partager et exprimer des souvenirs, des expériences ou encore des connaissances autour du patrimoine.