Par Corentin Barsacq
De nouveau sur les rails après une mise en sommeil il y a plus d’une décennie, la Pétanque Belinétoise a organisé son assemblée générale. Son président Romain Latournerie a officialisé la nomination d’un entraîneur en la personne de l’expérimenté Joël Jeantieu.
Initialement programmée à la salle des fêtes Jean-Paul Fabre, l’assemblée générale de la Pétanque Belinétoise a souffert de la fermeture des bâtiments publics en lien avec le passage de la tempête Domingos le samedi 4 novembre dernier. Les boulistes ont tout de même pu trouver une solution de repli en organisant leur assemblée générale à la maison des chasseurs de Belin-Béliet, en présence d’une vingtaine de personnes.
Parmi les instigateurs du réveil du club, le nouveau président Romain Latournerie a tout d’abord effectué un bilan de la saison passée. Si les résultats n’ont pas été au rendez-vous faute d’infrastructures adaptées à une pratique véritablement sportive de la pétanque, le Belinétois estime « qu’on ne s’en est pas trop mal sortie pour une première année ». Surtout, les bénévoles motivés ont su fédérer autour d'eux un élan mobilisateur permettant d'acter le retour de l'association sportive en compétition.
En attendant les terrains, le coach est déjà là
Et le club ne compte pas faire Fanny dans les prochains mois. Promis par la municipalité, 800 m2 de terrains de pétanque seront bientôt créés sur les abords de la salle des fêtes de Béliet, de quoi permettre aux pratiquants de se perfectionner : « Cela correspond à 22 cadres, en plus d’une zone libre où l’on pourra ajouter des terrains lors des concours », détaillait Romain Latournerie.
Sur cet espace, les licenciés pourront ainsi enchaîner les carreaux sous l’œil expert du nouvel entraîneur de l’équipe seniors. Déjà membre de la Pétanque Belinétoise il y a bien des années, Joël Jeantieu a accepté le rôle d’entraîneur de l’équipe seniors. Cette dernière, formée de six joueurs, sera engagée en championnat départemental ainsi qu’en coupe de France : « L’objectif est de faire tourner les six joueurs et d’être compétitif dans une poule composée de quatre équipes que l’on devra affronter avec la possibilité, ensuite, de disputer les phases finales » expliquait l'entraîneur fraîchement nommé. Pour cette première saison, l’équipe sera pensionnaire de 5e division du district Bassin Sud : « C'est le plus bas niveau puisqu'il s'agira de notre première année. Joël sera là pour apporter son expérience. C'est pour cela que le bureau a pensé à lui. C'est celui qui a certainement le plus d'envie de transmettre sa passion » expliquait le président du club.
Parce que la pétanque n’est pas qu’un sport d’homme, le club espère aussi recruter de nouvelles licenciées : « Nous avons pour le moment une entente en féminine avec le club ami du Barp » relevait Romain Latournerie. Enfin, trois concours seront organisés à domicile la saison prochaine. Une fierté pour l’association qui ne vit que par le soutien de ses adhérents et de ses sponsors. Le bureau du club n’a d’ailleurs pas manqué de les remercier avant de clôturer l’assemblée générale autour du verre de l’amitié.