Par Corentin Barsacq
En déplacement sur la pelouse de l'Union Sportive Portugaise de Pau, les Belinétois ont déjoué les pronostics en s'imposant 2-1 à l'issue d'un match fou. Sur le terrain du RC Bordeaux, les Violets ont quant à eux confirmé leur bon début de saison par une victoire 2 à 0. Le FC Barpais n’y arrive toujours pas et s’incline 2-1 dans le Medoc.
Retour à la compétition pour les footballeurs du Val de l'Eyre après une journée où bon nombre d'équipes ont dû se résoudre à reporter leurs matchs en raison des intempéries. En départemental 1, le FC Barpais s'en allait défier l'équipe B de Coeur Médoc Atlantique au soir du samedi 11 novembre. Ce long déplacement jusqu'a Soulac-sur-mer aurait pu permettre aux Jaunes et bleus d'engranger leurs premiers points en championnat pour mettre un terme à une cuisante série de quatre défaites en autant de matchs. Les bases d'une potentielle victoire se dessinaient en tous les cas après l'heure de jeu à la suite d'un but d'Alexis Gadal à la 66e minute.
Hélas, les locaux n'ont pas perdu de temps pour réagir en égalisant cinq minutes plus tard par le biais du n°9 Médocain. En toute fin de match, dans le temps additionnel, un défenseur local donnait l'avantage aux siens avant que l'arbitre ne siffle le coup de sifflet final. Battus 2 à 1, les Barpais rentrent dans le Val de l'Eyre sans aucun point dans la besace. Nul doute que les joueurs de Christophe Rousseau auront à cœur de s'imposer samedi prochain, avec la réception d'Athletic 89, pour enfin lancer leur saison et vaincre le signe indien...
Belin-Béliet retrouve le chemin de la victoire
En matière de signe indien, les voisins de Belin-Béliet en connaissent également un rayon. On ne peut pas dire que l'air du Béarn avait été jusque-là propice à l'épanouissement des hommes de Benoît Méric et Mathieu Leimacher. Vaincus à Pardies, La Ribère puis Lescar il y a deux semaines sur le score de 2-1, les Verts se présentaient sur la pelouse de l'Union sportive Portugaise de Pau en tant que 11e de cette poule de Régionale 3, face à des locaux mieux placés. Bien souvent maladroits dans le dernier geste malgré de multiples occasions lors de leurs précédentes rencontres, les visiteurs démarraient la rencontre de la meilleure des manières. Sur leur première action, Jordan Cazorla se faisait la malle derrière la défense locale pour être servi d'un caviar par le milieu Younès El-Azaar et ouvrir le score.
Face à des Palois adroits dans les phases de transitions, la défense belinétoise ne craque pas et permet à son attaque de pouvoir inquiéter à plusieurs reprises l'arrière-garde paloise, poussant cette dernière à la faute. C'est d'ailleurs sur coup-franc que Younès El-Azaar doublait la mise avant le renvoi des deux équipes aux vestiaires. En seconde période, la tendance s'inversait. Les Portugais de Pau reprenaient du poil de la bête en multipliant les offensives. À la 53e minute, une main belinétoise dans la surface de réparation entraînait un pénalty en faveur des locaux. Impérial jusque-là, Benjamin Bakusz se couchait du bon côté pour capter le cuir et maintenir l'espoir chez les siens.
Dans ce match de coups de pied arrêtés, c'est aussi sur coup-franc que les Palois venaient réduire le score à la 75e minute de jeu, faisant ainsi basculer le stade dans une véritable étuve. Acculés mais pas asphyxiés, les Verts tenaient bon jusqu'au coup de sifflet final actant une précieuse victoire 2-1. Belin-Béliet empoche trois points qui permettent de respirer au classement avant la réception dimanche prochain du leader Poey de Lescar.
Le bon coup des Sallois
Sur la pelouse du RC Bordeaux, adversaire affichant deux points de plus que les Sallois au classement mais avec un match en plus, les protégés du binome Combarel - Soumah arrivaient sur la pelouse du stade de Monséjour avec des intentions claires. Dans cette poule relativement serrée, trois points de plus au compteur permettraient aux Violets de se hisser dans la première partie de tableau et recoller avec les équipes de tête. L'issue du match s'est finalement nouée en l'espace de seulement quelques minutes, tout juste avant la pause. À la 40e minute de jeu, les visiteurs profitaient d'un but contre-son-camp d'un joueur local pour ouvrir la marque.
Surfant sur cette avance, Salles jouait plus décomplexé pour finalement faire le break dans le temps additionnel de la première période par l'intermédiaire d'Hugo Diet. La seconde période permettra aux Violets de gérer leur avance sans être rattrapés au score. Le CAS s'impose 2-0 et compte désormais 10 points en six rencontres. Ce bon ratio ne demande qu'à être préservé avec la réception, dimanche prochain de l'Esman Meillon.