Par Corentin Barsacq
Après trois semaines sans compétition, les Sallois ont empoché la victoire à Marmande sur le score de 28 à 14. Une nouvelle performance notable à l'extérieur qui place, encore et toujours, les Sangliers dans le haut du classement de Nationale 2.
Les Marmandais savaient à quoi s'attendre ce dimanche sur leurs terres. Le bon début de saison des Sallois n'avait rien d'un feu de paille, mais l'interrogation subsistait quant à la forme des troupes de Yannick Vignette. Privés de leur match à domicile face à Graulhet en raison des intempéries de ces dernières semaines, les Sangliers ont perdu leur première place au classement, Rennes prenant les commandes de la Nationale 2 à la faveur d'un match en plus.
Rien de grave pour les Girondins qui se savaient donc attendus à Marmande, où les locaux avaient notamment fait grand bruit en Gironde lorsqu'ils avaient battu le RCBA lors de la première journée de N2 en septembre dernier. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et si la Leyre a depuis débordé, les Sallois en ont profité pour prendre la vague les menant vers le haut du classement. Toujours est-il que la bonne forme des visiteurs n'a pas changé et le scénario qui s'est dessiné ce dimanche ressemble étrangement à des rencontres passées. Le début de match en dents de scie des Sallois se traduisait par une occupation de leur partie de terrain par des Marmandais, certes pressants, mais peu inspirés pour prendre les points.
La solution au bout du pied
Un constat corrigé à la 15e minute de jeu par une pénalité locale, puis un drop deux minutes plus tard, donnant l'avantage aux Lot-et-Garonnais. Salles, pas inquiet pour autant, répondait une première fois par le biais du buteur Anselme Cellier. Ce dernier se chargeait de bonifier deux autres pénalités obtenues quelques minutes plus tard pour permettre aux siens de mener 9-3 à la mi-temps.
Face à des locaux en perte de vitesse, les erreurs s'enchainaient et profitaient aux Sallois qui, au pied, prenaient leurs aises lorsque Anselme Cellier ajoutaient deux nouvelles pénalités dans la besace. Plus pressants et bien en place, les hommes du capitaine Recher se montraient de plus en plus dangereux jusqu'à la 67e minute. Le coup de pied sallois vers la ligne arrière de Marmande était récupéré par le troisième ligne Clarence Ekoume-Bienes qui servait Marius Deguilhem. La fougue de l'ailier qui a notamment fait le bonheur de Marmande par le passé permettait aux Sallois de prendre le large.
Trois points de plus seront ajoutés par une pénalité de Cellier tandis que les locaux tenteront de sauver l'honneur dans les dernières secondes de la partie en inscrivant un essai trop tardif pour sonner la révolte. Les Sangliers regagnent le Val de l'Eyre avec une victoire acquise sur le score de 28 à 14.