Par Corentin Barsacq
Dans le Val de l'Eyre, en Haute-Lande et plus globalement dans un grande partie du Sud-Ouest,, un halo lumineux a pu être observé dans le ciel peu après 19h ce samedi 18 novembre, suivi d'un bruit sourd. Il s'agissait d'un tir de missile balistique depuis la Centre d'essais des Landes à Biscarrosse.
Une lumière soudaine dans l'obscurité d'une nuit d'automne, puis le bruit sourd d'une explosion lointaine, au premier abord inexpliquée. Il n'aura fallu que quelques minutes pour voir les premières interrogations fleurir sur les réseaux sociaux, tout comme des images de ce point lumineux passant à des kilomètres du sol de la vallée de l'Eyre. Un phénomène mystérieux, comparable à une météorite, mais qui trouve finalement son explication du côté de la frontière landaise, au Centre d'essais des Landes.
Peu avant 21h, les autorités françaises communiquaient en trombe sur les réseaux sociaux au sujet du tir réussi du missile M51 sans charge nucléaire depuis le site de Biscarrosse. Un tir inédit dans la nouvelle version de ce missile qui " pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l'excellence de notre filière lanceur" selon les termes du ministre des armées Sébatien Lecornu.
France : La Direction Générale de l'Armement a procédé à un tir de missile mer-sol balistique stratégique M51, pour la première fois dans sa version M51.3.
— Neurone Intelligence (@NeuroneIntel) November 18, 2023
Le tir, effectué depuis Biscarrosse, a été un succès.
(@DGA)pic.twitter.com/OgZzRAZSuZ
En juin dernier, un tir d'essai de fusée-sonde avait également été effectué depuis la base de Biscarrosse. La traînée de fumée sinueuse avait là encore suscité des interrogations jusqu'à ce que la Direction générale de l'armement confirme qu'il s'agissait également d'un tir de missile. Le phénomène avait été observé jusque dans le ciel du sud de l'Espagne.