· 

Football : Le Barp obtient sa première victoire, le point du nul pour Salles

Par Louna Lavergne

À Salles, les compagnons de Quentin Duffour ont dû se contenter du partage des points./Photo d'illustration Le Belinétois.
À Salles, les compagnons de Quentin Duffour ont dû se contenter du partage des points./Photo d'illustration Le Belinétois.

Les trois équipes du Val de l'Eyre jouaient à domicile ce week-end de novembre. Une configuration qui a souri au Barp qui signe une première victoire en championnat (4-1) tandis que son voisin Sallois a obtenu le point du nul (0-0) et que les Belinétois n'ont pas fait de miracle face au leader (0-5). 

 

Fortune diverse pour les clubs du Val de l'Eyre ce week-end. Si Belin-Béliet et Salles n'ont pas su enchaîner après leur victoire de la semaine passée, le FC Barpais a récolté ses trois premiers points de la saison. Après une série de cinq défaites en autant de matchs, les Jaunes et Bleus ont enfin enclenché la marche en avant ce samedi soir en l'emportant 4 à 1 face à Beychac-et-Caillau au stade René Born Jacques Plotard.

 

Les joueurs du Barp sont bien rentrés dans leur match et son récompensés à la 18e minute avec l'ouverture du score de Thomas Henquel. Les Jaunes et Bleus tiendront cette avance toute la première mi-temps, empêchant son adversaire de revenir à sa hauteur au tableau d'affichage. Mais de retour sur la pelouse après la pause, les visiteurs égalisent. Un but qui n'effraie pas les Barpais, loin de baisser la tête et qui reprennent l'avantage 8 minutes plus tard par l'intermédiaire de Jérémy Gonzalez.

 

Les dix dernières minutes seront fatales aux joueurs de l'Athletic 89 puisque les locaux, en grande forme, vont venir enfoncer le clou à deux reprises grâce à des buts de Benjamin Gonzalez et Alexis Gadal. Le FC Barpais s'impose à domicile sur le score de 4 buts à 1 et exulte. Grâce à cette première victoire de la saison, les Jaunes et Bleus récoltent leurs trois premiers points dans leur besace, une besace qu'il s'agira d'alourdir le 3 décembre prochain face à Castets, équipe du peloton de tête. 

 

Salles obtient le point du nul face à Meillon

 

Ce dimanche 19 novembre, le stade Jean-Pierre Rodriguez accueillait la rencontre opposant le CA Sallois, maître des lieux, à Meillon Esman. Face à une équipe du bas de tableau, les Violets tentent mais ne parviennent pas à prendre l'avantage. Les visiteurs, adeptes généralement d'un jeu plutôt défensif, n'ont pas offert un grand spectacle au public Sallois qui n'a rien eu à se mettre sous la dent durant ces 90 minutes. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge, permettant tout de même aux locaux d'engranger un petit point. Dans le ventre mou de leur poule, les Violets s'éloignent de la zone rouge et restent sur trois matchs invaincus (sans compter la rencontre contre Tarnos ayant été reporté, n.d.l.r). Aux joueurs de continuer sur cette lancée le 2 décembre prochain à Oloron pour affronter un concurrent direct à égalité de points.

 

A quelques encablures de là, au stade Pierre Mano, le public a pu voir de jolis buts. Malheureusement, aucun ne fut signé de la patte des Verts. Face au leader Poey de Lescar, les Belinétois ont été menés dès la 4e minute par leurs adversaires, qui n'ont pas manqué de doubler la mise d'un coup-franc imparable. De retour des vestiaires, pas de miracle pour les locaux qui encaissent un nouveau but avant de voir leur défenseur, Yann Chevalier, exclut pour 10 minutes, écopant d'un carton blanc. Réduits à 10, les Verts subissent à nouveau et voient deux nouveaux ballons s'enfoncer au fond des filets. Un dernier pour la route et les Béarnais ont pu rentrer avec trois points logiquement acquis et 5 buts inscrits. Avec cette défaite, les Belinétois restent dans le bas de tableau. Il faudra faire mieux à Bazas le 2 décembre prochain, chez un adversaire pointant une place devant les Verts.