Par Corentin Barsacq
La 17e édition du salon des créateurs « Cré’Art » se tiendra ce dimanche 26 novembre au centre culturel du Bateau Lyre au Barp. Pour la présidente de l’association Nadine Meynard, l’enjeu est de diversifier les styles artistiques au fil des années.
On ne présente plus l’association Cré’Art et sa présidente passionnée en la personne de Nadine Meynard. Chaque année, la structure organise son exposition-vente de créateurs dans le but de promouvoir les esprits artistiques de la région. Pour la 17e édition qui se tiendra ce dimanche 26 novembre au Bateau Lyre, une trentaine de créateurs seront de la partie : « Chaque année, nous essayons de diversifier les propositions. Nous visitons différents salons pour inviter les artistes, qu’ils soient, professionnels ou amateurs, à notre salon au Barp » explique Nadine Meynard.
Peintures, textiles, créations en bois, bijoux, arts du verre, les disciplines représentées entre les murs de la salle barpaise ne manqueront pas et devraient sans nul doute susciter quelques idées de cadeaux à offrir à l’aube des fêtes de fin d’année.
Une aide pour financer les projets pédagogiques
Initialement créée sous l’impulsion des parents d’élèves d’écoliers du Barp, l’association Cré’Art a depuis, pris son envol, pour tout de même rester fidèle à l’une de ses missions principales : contribuer à l’éducation artistique et culturelle de la jeunesse barpaise en apportant une aide financière à des projets pédagogiques ou caritatifs. C’est pour cela qu’une tombola sera organisée tout au long de la journée jusqu'au tirage au sort prévu à 17h30. Les heureux gagnants pourront remporter des lots gracieusement offerts par les exposants.
Par son action, Cré’Art a d’ores et déjà financé de nombreux projets scolaires. À destination des écoles maternelle et élémentaire de Lou Pin Bert, des écoliers ont pu participer à un voyage artistique dans les forêts du territoire. Trois classes ont également pu se rendre en Dordogne. Pour l’école Michel Ballion, Cré’Art a pu financer l’achat de matériel de jardin et financer une sortie scolaire de deux classes en compagnie de Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Enfin, l’association a réalisé un don au profit du foyer d’accueil médicalisé et foyer occupationnel du Barp. Pour rappel, l’entrée du salon est gratuite et un espace buvette et restauration sera tenu par des bénévoles qui peuvent être fiers des retombées de leurs actions au profit de la jeunesse du cru.