· 

Hostens : le Domaine Départemental fermé durant trois journées pour réguler la population de sangliers

Par Louna Lavergne

Le Domaine Départemental d'Hostens et les Lagunes du Gât Mort seront fermés lundi 11 décembre./Crédit photo LB
Le Domaine Départemental d'Hostens et les Lagunes du Gât Mort seront fermés lundi 11 décembre./Crédit photo LB

Suite à un arrêté daté du 28 novembre, le Domaine Départemental d'Hostens et les lagunes du Gât Mort seront fermés au public durant trois lundis pour permettre de réguler la population de sangliers sur ces deux sites. 

 

Si quelques secteurs du Domaine Départemental d'Hostens demeurent inaccessibles à l'heure actuelle, le site va à nouveau fermé au public dans son entièreté. Les feux de l'été 2022 sont cette fois-ci étrangers à cette décision publiée dans un arrêté du département de la Gironde datant du 28 novembre 2023 et diffusée sur les réseaux sociaux de la mairie d'Hostens. La fermeture au public du Domaine Départemental et des Lagunes du Gât Mort s'explique par l'organisation de battues dans le but de réguler la population de sangliers sur ces deux sites, une régulation relevant de la "nécessité" selon le Département. 

 

N'ignorant pas le danger pour les usagers de fréquenter les lieux lors de ces battues, le Département de la Gironde a décidé de fermer au public les deux espaces naturels les lundis 11 décembre 2023, 8 janvier et 5 février 2024 de 8h à 18h suite à la demande de l'association communale de chasse agréée d'Hostens. Seules les personnes participant aux battues, le personnel du département, les membres de l'ONF et les pompiers auront le droit de pénétrer l'enceinte du Domaine Départemental et des Lagunes. 

 

Pour avertir la population, le dit-arrêté sera présent à chacune des entrées des deux sites et dans les mairies des communes triangulant le secteur, Hostens, Louchats et Saint-Magne. Rappelons que selon la préfecture de la Gironde, la présence des sangliers en Gironde a été multipliée par sept ces vingt dernières années.