· 

Val de l’Eyre : vers la création d’une antenne pour deux centres de formation d’apprentis

Par Corentin Barsacq

Ce bâtiment annexe permettra aux élèves qui habitent le secteur de suivre des cours théoriques./Photo Pixabay.
Ce bâtiment annexe permettra aux élèves qui habitent le secteur de suivre des cours théoriques./Photo Pixabay.

La communauté de communes du Val de l’Eyre souhaite permettre à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde de disposer d’une antenne pour dispenser des cours théoriques à destination d’apprentis résidant sur le bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre. Elle pourrait s’implanter au Barp.

 

En plein développement, la filière de la formation et de l’apprentissage ne cesse de séduire de plus en plus de jeunes en Gironde. Hélas, la question de la mobilité est bien souvent un frein pour trouver une entreprise en recherche d’apprentis ou bien pour se rendre à son centre de formation. Consciente de cette problématique, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde dispose de deux centres de formation des apprentis situés à Bordeaux-Lac. « Leur localisation pose de nombreuses problématiques pour les élèves, en particulier ceux résidants dans le pays Barval » indiquait la maire du Barp Blandine Sarrazin au moment de présenter la délibération.

 

Au total, les deux CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat rassemblent en effet entre 50 et 60 apprentis ou élèves originaires du bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre chaque année. « Face à cette situation, la CMA souhaite expérimenter la délocalisation des cours théoriques au plus proche des élèves » poursuivait par ailleurs l’élue barpaise avant d’indiquer que des discussions étaient en cours entre la communauté de communes et l’établissement public : « Des représentants ont sollicité un accompagnement de la CDC pour leur trouver un espace en capacité de les accueillir, à minima une salle de classe et un espace de restauration, dans la mesure du possible facilement desservie par les transports en commun. »

 

Une implantation à la zone Eyrialis au Barp

 

L’expérimentation conduirait à introduire, dans le bâtiment central des futurs locaux artisanaux de la zone Eyrialis du Barp, un espace de partage où les apprentis pourraient suivre ces cours théoriques tout en permettant aux artisans de profiter des lieux d’une surface de 220 m2. Pour l’heure, la CDC compte solliciter les aides de l’État, de la Région, du Département mais aussi des fonds européens pour financer cette opération dont le coût pour un seul bâtiment est estimé à 450 000 € HT.

 

Les élus ont approuvé à l’unanimité cette délibération tandis que les travaux pourraient débuter au second semestre de l’année 2024 pour une livraison du bâtiment à l’été 2025. Le président de l’intercommunalité Bruno Bureau a indiqué que la CDC pourrait proposer un local dans l’attente de la livraison des travaux à la zone Sylva 21 de Belin-Béliet.