· 

Rugby : victorieux de Saint-Jean-de-Luz, les Sallois passeront Noël en tête de Nationale 2 (41-16)

Par Corentin Barsacq

Le capitaine Brian Recher était de retour dans l'effectif sallois ce dimanche./Photo d'illustration Pascal Citrain.
Le capitaine Brian Recher était de retour dans l'effectif sallois ce dimanche./Photo d'illustration Pascal Citrain.

Pour le dernier match de l’année à Lanquette, l’US Salles a retrouvé le goût de la victoire face à Saint-Jean-de-Luz. Ce large succès acquis sur le score de 41 à 16 va permettre aux Sangliers de passer Noël au chaud, à la première place du championnat.

 

La performance de la semaine passée était donc un accident de parcours. Avec la réception des Luziens occupant la difficile place de lanterne rouge du championnat, les Sangliers avaient tout intérêt à ne pas réitérer les mêmes erreurs commises lors du match face à Limoges.

 

Si les Basques souhaitaient s’engouffrer dans la brèche de ce premier revers concédé à domicile, le talonneur Mateo Saint-Germain balayait les doutes avant même qu’ils n’apparaissent en inscrivant un essai dès la 2e minute de jeu sur la première offensive des locaux. Une pénalité d’Anselme Cellier puis un nouvel essai de Marius Deguilhem à la 11e minute permettront aux Sallois de prendre rapidement les commandes de la rencontre.

 

Solides et appliqués, les Sangliers pouvaient aussi compter sur le retour sur les terrains de leur capitaine Brian Recher, aligné dans le XV pour la première fois depuis sa blessure contractée il y a un mois contre Marcq-en-Barœul.

 

Le rouleau compresseur en marche

 

À la 26e minute, son acolyte Joris Cipresso était à la conclusion d’une belle incursion salloise dans l’arrière-garde de Saint-Jean-de-Luz. Salles mène alors 22 à 9 face à des Luziens contraints de puiser dans leurs ressources à la suite des blessures successives de deux piliers. Ces carences en première ligne entraîneront une supériorité numérique des Sallois au cours de la deuxième période.

 

Il n’en fallait pas autant pour libérer le jeu des Sangliers bien inspirés sur leurs terres. Initié par le jeu au pied de Clément Pereira, un mouvement sur les ailes permettait à Enzo Roche d’alourdir le score par un nouvel essai. Jusque-là passeur, on retrouvait l’ouvreur Pereira cette fois-ci à la finition puisqu’il allait lui aussi de son essai à la 68e minute de jeu.

 

Si la messe était bel et bien dite, Saint-Jean-de-Luz trouvait tout de même la force d’inscrire un essai à la 74e. En fin de match, le fougueux Marius Deguilhem livrait un ultime effort pour aplatir une dernière fois le cuir dans l’en-but adverse, ce qui portait le score final à 41 à 16.

 

Du repos avant un mois de janvier décisif

 

 

Par cette dernière victoire de l’année, mais aussi la première de la phase retour du championnat, les protégés de Yannick Vignette sont assurés de passer Noël à la première place de Nationale 2. Surtout, l’effectif pourra profiter de trois semaines de repos avant un mois de janvier qui s’annonce haut en couleur. Salles défiera en effet son dauphin Rennes le 13 janvier en Bretagne, avant de recevoir le voisin langonnais une semaine plus tard. Enfin, pour clôturer comme il se doit ce mois décisif, les Sallois se déplaceront à Niort, actuel troisième du championnat.