Par Louna Lavergne
Le mois dernier, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles s'est joint à l'action de la ville "Des mots sur des maux" pour lutter contre le harcèlement. Affiches, débats et lectures ont ponctué le quotidien des élèves durant deux semaines dédiées à cette problématique sociale.
Un élève sur cinq déclare avoir été victime de harcèlement scolaire selon une récente étude menée par l'IFOP. C'est pour lever le tabou sur ce terrible phénomène que la ville de Salles a lancé au mois de mars dernier l'initiative "Des mots sur des maux". Parmi les actions qui la composent, une quinzaine de jours de ce mois de novembre a été consacrée à la lutte contre le harcèlement au collège Aliénor d'Aquitaine, du 13 au 24 novembre, en marge d’autres actions organisés au sein de la commune.
Pour ce faire, de nombreuses activités ont fleuri entre les murs de l'enceinte scolaire. Création et exposition d'affiches de sensibilisation créées par les collégiens, ateliers créatifs divers, lectures ou encore organisation de débats étaient au cœur de cette initiative sociale.
Tous les professeurs ont été à l'initiative de ces actions menées au sein de l'établissement dont la notion centrale était l'écoute. Aussi, les élèves ont dessiné chaque jour un mot donné positivement relatif au harcèlement (par exemple : altruisme, bienveillance, défendre...). Ces productions artistiques seront finalement affichées dans le hall du bâtiment scolaire.
Le questionnaire d'État distribué aux collégiens
C'est durant cette quinzaine de jours que les jeunes ont pu répondre au questionnaire d'État sur le harcèlement. À l'aide d'une grille d'auto-évaluation anonyme, tous les collégiens ont répondu à diverses questions. Une fois celles-ci répondues, les réponses sont transmises à la principale du collège ainsi qu'au corps enseignant afin d'évaluer si des élèves sont victimes de harcèlement scolaire.
« Cela nous donne un aperçu de ce que peuvent ressentir les collégiens" confie Cathy Hupin, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège de Salles, impliquée dans le programme pHARe.
Pour conclure cette semaine sur une belle note, une chanson en espagnol écrite et interprétée par des élèves de 4ème a pu voir le jour et faire office de sonnerie pour aborder cette thématique de manière ludique.