· 

Val de l’Eyre : ces dix événements qui ont marqué l’année 2023

Par Corentin Barsacq

Les exploits de l'US Salles, le tour de France exceptionnel de Gina et Francis, les dégâts de la tempête, la fête d'Aliénor.../Photo archives LB
Les exploits de l'US Salles, le tour de France exceptionnel de Gina et Francis, les dégâts de la tempête, la fête d'Aliénor.../Photo archives LB

L’année 2023 se referme après avoir connu une actualité riche. Un chien retrouvé neuf ans après sa disparition, la montée de l’US Salles en Nationale 2, les flammes persistantes dans le sol d'Hostens, la tempête Domingos sans oublier la grande fête d’Aliénor… Retour sur l’actu de ces douze derniers mois. 

 

Salles : Elle retrouve son chien neuf ans après sa disparition… 

 

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, et Marina Monvoi-Robin, une habitante de Salles, ne dira pas le contraire. En début d’année, la Salloise a pu retrouver son chien dans un refuge du Lot-et-Garonne … neuf ans après la disparition de Gringo ! C’est ainsi qu’au début du mois de janvier, elle recevait une amende réclamant le paiement de frais de fourrière.

Les retrouvailles après neuf ans de séparation entre Marina et Gringo./Photo Marina Monvoi-Robin.
Les retrouvailles après neuf ans de séparation entre Marina et Gringo./Photo Marina Monvoi-Robin.

Gringo, son chien dont elle s’était séparée de force en fin d’année 2013, avait été recueilli au refuge de Caubeyre, dans le département voisin. Depuis, il a regagné le Val de l’Eyre et a même pu faire connaissance avec son petit frère. 

 

Hostens : sous terre, le feu brûle encore… 

 

Les paysages des environs portent encore les stigmates de l’été 2022. Et si, au cours de la saison estivale 2023, tous les regards étaient portés vers le massif forestier des Landes de Gascogne majoritairement épargné des flammes, la commune d’Hostens n’a toujours pas refermé ce douloureux chapitre de son histoire. Pire, les flammes brûlent encore dans le sous-sol, en raison d’une présence abondante de lignite. Des anomalies thermiques à +230°C ont été relevées aux abords du lac du Bousquey et en cette fin d’année, les fumerons sont toujours présents à Hostens. 

 

Val de l’Eyre : les vingt ans de la communauté de communes 

 

2003 – 2023. Belin-Béliet, Salles, Le Barp, Lugos et Saint-Magne ont célébré, lors des vœux présentés à la population en début d’année, les vingt ans ce qui s’apparentait, à l’époque, à un mariage de raison. En amont de cette belle cérémonie où ont été conviés d’anciens élus et maires du Val de l’Eyre, Le Belinétois avait consacré un article à la genèse de l’intercommunalité. 

 

Rugby : Salles accède à la Nationale 2… et campe à la première place

 

C’est la sensation de ce cru 2023. Promus la saison passée en Fédérale 1, les Sangliers ont constamment joué les premiers rôles durant l’épisode 2022-2023, jusqu’à finalement décrocher leur billet pour la Nationale 2 en battant Chartres, à deux reprises, en mai dernier. En demi-finale des championnats de France, les Sallois sont ensuite battus par Langon, un adversaire de nouveau sur leur route en championnat, quelques mois plus tard. 

La célébration sur la pelouse de Chartres./Photo Pascal Citrain.
La célébration sur la pelouse de Chartres./Photo Pascal Citrain.

Cette fois-ci, ce sont les protégés de Yannick Vignette qui prendront les points de la victoire. Depuis, le parcours des joueurs du Val de l’Eyre force le respect. À la trêve, seulement deux défaites au compteur pour dix victoires, et une première place préservée pour le moment face à des clubs aux budgets bien supérieurs. 

 

Belin-Béliet : l’anniversaire d’Aliénor d’Aquitaine célébré en grande pompe dans son village natal

 

L’événement restera en mémoire durant de nombreuses années. Par la force de nombreuses associations et d’une centaine de bénévoles, la grande fête d’Aliénor a été une franche réussite le 25 juin 2023, afin de célébrer comme il se doit les 900 ans de celle qui fut reine de France puis d’Angleterre. On se souvient notamment de cette déambulation exceptionnelle dans les rues de Belin, de cette pièce de théâtre retraçant l’ascension de la reine, et plus globalement de l’ambiance festive sur un airial de Mons qui avait accueilli plus d’un millier de personnes ce jour-là. 

 

Hostens : un chien meurt après une baignade au lac, un autre sauvé de justesse

 

Ce fut le feuilleton de cet été 2023 à Hostens. En août dernier, un Border-collie trouvait la mort après une baignade au lac d’Hostens. Quelques jours plus tard, un autre cas d’empoisonnement suite à une baignade en ce même lieu est relaté par Le Belinétois. Cette fois-ci, le chien échappera à la mort. Dans un premier temps, les prélèvements effectués par l’Agence Régionale de Santé dans le lac de Lamothe indiqueront des taux de cyanobactéries inférieurs au premier niveau d’alerte. Mais les analyses d’un laboratoire indépendant, montrant une présence significative de cyanobactérie benthique neurotoxique, entraîneront la fermeture du lac à la baignade durant une semaine, afin de mener des études complémentaires… 

 

Centre socioculturel et musée du Val de l’Eyre, deux projets en marche

 

Sous l’égide de la Communauté de communes du Val de l’Eyre, le projet de centre socioculturel du Val de l’Eyre a connu de multiples avancées au cours de l’année 2023. En guise de chef d’orchestre, le chargé de mission Gaël Cambis s’est appuyé sur plusieurs collectifs de bénévoles disséminés dans les communes du Val de l’Eyre pour mettre en place les premières actions en lien avec le retour d’un centre socioculturel sur le territoire. À Lugos, on retrouve ainsi le Sogul Café qui propose des activités aux côtés de la population.

Les portraits d'habitants sont visibles dans les cinq communes du Val de l'Eyre./Photo Le Belinétois.
Les portraits d'habitants sont visibles dans les cinq communes du Val de l'Eyre./Photo Le Belinétois.

Dans les cinq communes récemment, des portraits d’habitants ont été affichés en plusieurs lieux tandis qu’à Belin-Béliet, par exemple, le « BéliBélien » propose notamment des ateliers créatifs ou encore des conversations en langue anglaise.

 

Lui aussi manie la langue de Shakespeare avec brio, mais compte avant tout parler d’histoire et de patrimoine avec les habitants de l’Eyre. Depuis novembre 2023, Jérémie McCarthy a pour mission d’établir les esquisses du futur musée intercommunal. De bon augure pour les collections abritées auparavant dans le musée Lapios jusqu'à sa fermeture il y a plusieurs années. 

 

La première rentrée au collège-lycée du Barp

 

Dans un établissement flambant neuf mais en cours de finition, 300 lycéens ont effectué leur première rentrée le 4 septembre dans les locaux du collège du Barp, en attendant la fin d’un long chantier qui s’établira jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2024. Pour l’occasion, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, avait fait le déplacement pour visiter les locaux barpais. À terme, le collège accueillera 800 élèves quand le lycée pourra atteindre les 1400 élèves pour la rentrée 2024.

 

Gina et Francis, des marcheurs qui ont du cœur

 

Les lecteurs du Belinétois ont pu suivre leur aventure à travers la France. Depuis le 1er mai, la Salloise Gina Vareillas et son acolyte Francis, effectuent un tour de France à pied dans le but de recueillir des dons pour la recherche autour du cancer infantile. Après avoir parcouru 3200 kilomètres, le binôme était de retour à Salles pour une courte escale de quelques jours avant de reprendre la route. À ce moment-là, les deux marcheurs avaient récolté plus de 10 000 euros de dons. Depuis, ils ont passé Noël en bivouac et espèrent boucler cette aventure dans les prochaines semaines. 

L'infatigable Gina avant le départ pour son tour de France aux côtés de Francis./Photo G.T
L'infatigable Gina avant le départ pour son tour de France aux côtés de Francis./Photo G.T

Le Val de l’Eyre pas épargné par les tempêtes

 

Si le territoire n’a pas eu à connaître des incendies similaires à ceux de l’été 2022, Val de l’Eyre et Haute-Landes ont tout de même fait face aux caprices d’une météo déchaînée en cette fin d’année. Deux tempêtes, Ciaran puis Domingos, ont balayé la Gironde et les Landes début novembre. Sans commune mesure avec la tempête Klaus qui avait sévi en 2009, ces deux événements ont tout de même endommagé plusieurs maisons à Belin-Béliet. 

Le chêne s'est écrasé sur la voiture avant d'atteindre la toiture de la maison./Photo Le Belinétois.
Le chêne s'est écrasé sur la voiture avant d'atteindre la toiture de la maison./Photo Le Belinétois.

Citons notamment la chute d’un arbre ayant dévasté un foyer dans le quartier de Bertrine, ou encore la crue de la Leyre qui a provoqué des débordements importants sur ses berges. Enfin, de nombreux foyers ont été privés d’électricité dans le nord des Landes.