Par Corentin Barsacq
Ouvert il y a treize ans en bordure de la route de Pissos, le garage Nadau change de propriétaire. Christophe Latrille a en effet racheté l’affaire à Christophe Nadau.
Voir des transmissions entre les mains de mécaniciens n’a rien d’incohérent dans le métier. Mais on parle ici d’une transmission de commerce, et non pas de voiture. Charme du récit, l’affaire est transmise d’un Christophe à un autre. L’un est originaire de Joué à Belin-Béliet, l’autre habite encore le quartier. Forcément, le chemin entre les deux Christophe ne pouvait donc que se croiser, en territoire voisin, du côté de la Haute-Lande et Moustey.
C’est ici, qu’il y a treize ans, Christophe Nadau avait monté son propre garage après une riche carrière démarrée dès l’adolescence. « J’ai commencé mon apprentissage au garage Souleyreau à Belin-Béliet. J’y suis resté dix-huit ans avant d’être chef d’atelier au garage Nissan à La Teste » rembobine le natif de la ville d’Aliénor, désormais expatrié à Mano.
De l’essence au miel…
Par la suite, Christophe Nadau a travaillé à Euro Pneu Import à Belin-Béliet pour ensuite voler de ses propres ailes du côté des Landes. En bordure d’un axe très passant, le Manéen a ouvert les portes de son garage en 2010 avec, comme principal défi, de trouver sa clientèle dans une commune qui n’avait alors plus de garage automobile. Au moment de regarder en arrière, Christophe Nadau n’est pas peu fier. À 58 ans, il compte désormais profiter d’une « pré-retraite », pour s’occuper de ses parcelles de pins, mais surtout de ses abeilles, son autre passion. Le garage Nadau a donc fermé ses portes le 22 décembre dernier et rouvrira le lundi 8 janvier, sous l’appellation de l’Atelier du Carrosse.
Aux manettes de ce nouveau garage, un Belinétois, Christophe Latrille, dont la passion pour les véhicules est également originelle. Dans le métier depuis 1996, l’homme de 42 ans a effectué son apprentissage en région bordelaise avant de rejoindre l’ancienne carrosserie Chaleix à Lavignolle de Salles puis un autre garage automobile à Mios. À son compte depuis 2020, il réparait jusqu’à présent les véhicules rue de la Huillade à Joué : « Petit à petit, j’ai senti qu’un garage serait plus adapté. Et c’est comme ça que j’ai entendu parler de ce garage qui était à vendre » précise Christophe Latrille.
Seul, il compte poursuivre les services assurés par son prédécesseur à savoir la réparation et l'entretien de véhicules toutes marques, la préparation au contrôle technique, mais aussi la restauration de véhicules anciens. Amateur de belles carrosseries, le mécanicien avoue avoir un petit faible pour les voitures anglaises et allemandes. Il aura désormais tout le loisir de les bichonner dans son nouveau garage.