· 

Football : battus à l’extérieur, Belin-Béliet et Le Barp peuvent avoir des regrets

Par Corentin Barsacq

Le défenseur belinétois Davy Vaucoret à l'oeuvre./Photo d'illustration L.V
Le défenseur belinétois Davy Vaucoret à l'oeuvre./Photo d'illustration L.V

En déplacement dans le Sud-Gironde, les Belinétois ont montré des signes encourageants, mais n’ont pas pu, en infériorité numérique, tenir en échec les Bazadais, vainqueurs sur le score de 2-1. Du côté du FC Le Barp, les occasions de mener face au Bordeaux Etudiants Club n’ont pas été concrétisées.

 

Dans l’univers du football, et plus globalement du sport, le terme de « défaite encourageante » reste bien souvent assujetti à des débats. Pourtant ce samedi soir, sur la pelouse du Patronage Bazadais, les hommes de Benoît Méric ont dû se résoudre à apprendre par l’échec. En position d’avant-dernier du classement pour ce retour à la compétition, les Verts affrontaient des locaux en pleine confiance qui ne tardaient pas à occuper la partie de terrain belinétoise dès l’entame de la rencontre.

 

Si les occasions d’ouvrir la marque sont nombreuses, la cage de Benjamin Bakusz reste vierge et donne des idées à l’attaque du Val de l’Eyre. Sur un contre efficace, Mendy Biabiany se fait la malle dans la défense adverse et est tout proche d’ouvrir le score. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Kévin Coutelier de propulser le cuir dans la niche du gardien bazadais. Enfin, sur l’aile gauche, Jordan Cazorla était lancé dans la profondeur et servait Younès El Azaar au point de penalty. Trop appliqué, le talentueux milieu de terrain ne parvenait pas à donner l’avantage aux siens.

 

En infériorité numérique dès la 25e minute

 

Un dénouement cruel lorsqu’on sait que Bazas parviendra à ses fins quelques instants après lorsque le 9 adverse obligeait le défenseur Anthony Boudigues à défendre illicitement à l’entrée de la surface. Déjà averti d’un carton jaune, l’enfant du pays écopait d’un carton rouge avant la demi-heure de jeu. Sur le coup-franc qui suivait, Bazas ouvrait donc la marque et plongeait les visiteurs dans des doutes qu’ils ne connaissent que bien trop. Dans la foulée, sur une relance dangereuse dans l'axe, la défense belinétoise pliait une nouvelle fois et laissait l’adversaire faire le break avant la mi-temps.

 

Durant le deuxième acte, le visage affiché par les joueurs du Val de l’Eyre tranchait avec la fragilité ressentie lors des matchs précédents. Si Bazas a donné toute son énergie en défense, le jeu a été davantage contrôlé par les Verts qui reviendront à 2-1 sur un coup-franc en fin de match par le biais de Younès El-Azaar. Avec cette défaite amère, les Verts doivent à tout prix s’imposer dimanche, à domicile, contre Cestas B, actuelle lanterne rouge de la poule. Un choc du bas de tableau au parfum décisif pour les deux équipes.

 

En Départemental 1, Le Barp avait conclu l’année 2023 sur une éclatante victoire 4-1 à domicile contre le SA Mérignac C. En déplacement au Bordeaux Etudiants Club C, les Jaunes avaient bien l’intention de prendre des points pour s’extirper d’une avant-dernière place encombrante (avec tout de même deux journées en moins par rapport au 10e de la poule).

 

Avantage aux locaux

 

Après un premier quart d’heure où les deux équipes se jaugeaient, le portier barpais Rémy Rodriguez était sollicité une première fois sur une offensive bordelaise. À la demi-heure de jeu, sur une mauvaise relance des locaux, Lilian Ardurad se procurait l’occasion la plus franche jusque-là en recevant le cuir à l’entrée de la surface. Sa frappe croisée frôlera le poteau du portier local.

 

Mais le BEC, ayant l’opportunité de prendre la première place en cas de victoire, se faisait de plus en plus pressant. D’abord par une tête ne trouvant pas le cadre, puis une frappe heurtant le poteau. Finalement, sur corner, le ballon trouvait une tête bordelaise qui venait loger le cuir dans la lucarne. Le Barp encaissait l’unique but de la partie juste avant le retour aux vestiaires. Au cours de la deuxième période, les Barpais rateront l’occasion d’égaliser à l’heure de jeu sur un centre traversant la surface de réparation et manquant de peu d’être repris par l’attaque des visiteurs.

 

Menant au score, les Bordelais se procureront les occasions les plus marquantes comme un face à face mal négocié par l’attaquant adverse, où encore une frappe lointaine heurtant la barre transversale. Battus 1 à 0, les joueurs du Val de l’Eyre campent donc dans le bas du classement. Ils se rendront à Gensac Montcaret dimanche prochain pour espérer se relancer en championnat.