Par Corentin Barsacq
Installée à Belin-Béliet, Claire Sumyk organise sa toute première exposition à la bibliothèque Aliénor jusqu’au 27 janvier. La photographe a souhaité mettre en avant des artisanes du Val de l’Eyre.
Elle a pour habitude de mettre l’humain au centre de sa production. Derrière son objectif, Claire Sumyk a toujours apprécié rester dans les coulisses de la photographie. Derrière son appareil photo depuis plus de trente ans, la professionnelle aime particulièrement la maîtrise du noir et blanc : « Je trouve que cela donne du caractère » estime la Belinétoise depuis treize années. Mais ce vendredi 5 janvier, pour le vernissage de son exposition dédiée aux artisanes du Val de l’Eyre, c’est bien pour elle que la bibliothèque Aliénor de Belin-Béliet s’est remplie à grande vitesse.
Avec une timidité qui s’estompait au fil des minutes, Claire Sumyk était donc au centre de l’attention, elle qui, depuis plusieurs mois, immortalise des femmes dans l’exercice de leurs fonctions. Sur les murs de la salle d’exposition qu’offrent Myriam Both et Sabine Calmon-Heberard, une alliance de talents divers derrière et devant l’objectif : « J’ai commencé la photographie il y a trente ans avec des appareils jetables. J’ai toujours aimé la fibre artistique. Mon grand-père l’avait, mon oncle aussi et visiblement, cela n’a pas sauté les générations » s’amuse la Belinétoise.
Devant ses proches et ses amis, Claire Sumyk présentait un travail notamment inspiré de la série établie à plusieurs mains « Nous, visages du Val de l’Eyre », initiée dans le cadre du projet de centre socio-culturel. C’est d’ailleurs la Belinétoise qui a immortalisé quatre portraits accrochés dans la ville d’Aliénor. Durant le mois de janvier, son travail peut donc être apprécié à la bibliothèque Aliénor qui souhaite, par ces expositions mensuelles, mettre en lumière des talents parfois méconnus du territoire.
Exposition "Les artisanes du Val de l'Eyre"
4 avenue Plantagenêt
Immeuble Duc de Normandie
33830 Belin-Béliet
05 56 88 19 82