Par Corentin Barsacq
À l'instar de la Gironde, les communes du Val de l'Eyre ont revêtu leur manteau blanc. Le mercure a oscillé entre -1°C et +1°C ce mercredi matin, permettant à la neige de tomber tout au long de la matinée et jusqu'en début d'après-midi.
Un spectacle toujours singulier. Ce mercredi matin, la neige est tombée dans le Val de l'Eyre et la Haute-Lande, permettant aux fins limiers de photographies d'immortaliser un spectacle givrant. Avant même le lever du soleil, les premiers flocons étaient perceptibles à l'oeil nu à Belin-Béliet comme à Salles. Annoncé par certains modèles météorologiques depuis de nombreux jours, cet épisode neigeux survient au lendemain des premières fortes gelées de la saison hivernale. Selon les observations du météorologiste Florian Clément, aux manettes de Météo du Pays de Buch, le mercure a chuté jusqu'à -5,7°C à Belin-Béliet dans la journée du mardi 9 janvier.
Ainsi donc ce mercredi, la neige a recouvert les aiguilles de pins, mais aussi les routes, occasionnant notamment la création de plaques de verglas, donnant du fil à retordre aux automobilistes. Sur l'autoroute A63 notamment, les premiers bouchons dans le Val de l'Eyre n'ont pas tardé à se former aux heures d'embauche.
Une rencontre exceptionnelle en forêt
En bordure de la Leyre, la blancheur du paysage tranchait avec l'aspect rouille d'un fleuve côtier que l'on aime contempler lors de ces phénomènes météorologiques plutôt rares sur le secteur. Même sentiment du côté des églises du Vieux-Lugo et de Saint-Pierre de Mons. La garluche n'est-elle pas plus belle lorsqu'elle porte un manteau de neige ?
Le trophée de la plus belle photographie revient tout de même au Lugosien Florian Lalièvre, dont le talent avait fait l'objet d'un article en octobre 2022. Dans la matinée, le photographe animalier a arpenté le massif forestier des Landes de Gascogne pour capturer un moment unique : la rencontre avec un chevreuil, les pattes dans la neige.
Les flocons devraient continuer à tomber jusqu'en début de soirée dans le Val de l'Eyre, avant de céder progressivement leur place à une nuit très nuageuse selon Météo-France.