Par Corentin Barsacq
En janvier 1944, dans la nuit du 10, une rafle est organisée à Bordeaux et dans le département de la Gironde. Parmi les 335 victimes de cette funeste nuit d’horreur, la famille Reinisch, alors domiciliée à la gare de Lugos.
Ils s’appelaient Maurice, Félix, Rosa, Suzanne, Feigel et Joseph. Leurs prénoms figurent aujourd’hui sur le monument aux Morts de Lugos et la mémoire de cette famille, dont le seul tort aura été d’être juive, est entretenue chaque année. Originaire de Nancy, la famille Reinisch a dû se réfugier en Gironde à partir de 1939. Christian Valin, précieux scribe du site « Aqui-Lugos », notait que l’ensemble de la famille logeait alors chez Madame Bordes, dans le quartier de la gare à Lugos. Né le 15 novembre 1900 en Pologne, à Jaslowic, Joseph, le père, exerce la profession de représentant.
Feigel, l’épouse de Joseph, a quant à elle vu le jour le 15 juin 1901 à Kalwaya en Pologne. De nationalité française, elle était arrivée en France, avec sa famille, en avril 1920. À la maison, c’est elle qui s’occupe des enfants. En janvier 1944, Maurice, le plus jeune de la famille, n’a que huit ans. Félix vient de fêter ses 16 ans et Rosa a 18 ans. Enfin, l’aînée, Suzanne, a 20 ans. Dans le Val de l’Eyre, la famille ne passe pas inaperçue. Ils doivent porter l’étoile jaune, comme le stipule la liste d’émargement pour la remise des insignes de la ville de Lugos.
La dernière grande rafle dans la région
Au soir du 10 janvier 1944, l’occupant allemand, avec l’aide de la police française, organise une rafle à travers la Gironde, mais aussi à Pau et Bayonne. Des centaines de Juifs, à Bordeaux comme ailleurs, sont arrêtés et parqués entre les murs de la grande synagogue de Bordeaux. Un fait inédit, pour ce qui sera la dernière grande rafle organisée en Aquitaine. 135 personnes sont ainsi arrêtées à Bordeaux, 93 autres dans d’autres communes du département, dont Lugos.
La gendarmerie arrête en effet la famille Reinisch qui est conduite, elle aussi, à la grande synagogue de Bordeaux. Deux jours plus tard, un convoi prend la direction de Drancy. La famille lugosienne y restera moins d’un mois. Le 3 février 1944, Maurice, Félix, Rosa, Suzanne, Feigel et Joseph sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau dans le convoi n°67. Tous les membres de la famille Reinisch seront assassinés le 8 février 1944.
L’histoire de la famille Reinisch sera par la suite retracée grâce aux témoignages des habitants, puis par un travail de mémoire réalisé par le lycée Léonard de Vinci de Blanquefort. Ces données sont consultables en ligne à travers le projet « Des visages et des noms ».