· 

Val de l'Eyre : avec Alex et Janick, des vidéos pour mieux connaître les écogestes

Par Corentin Barsacq

Un premier épisode a été diffusé ce mois-ci sur les réseaux sociaux de l'intercommunalité./Capture d'écran CDC Val de l'Eyre
Un premier épisode a été diffusé ce mois-ci sur les réseaux sociaux de l'intercommunalité./Capture d'écran CDC Val de l'Eyre

Alexandre Labeyrie et Janick Rabiller sont ambassadeurs du tri au sein de la Communauté de communes du Val de l'Eyre. Ils présentent, au sein d'une mini-série de vidéos, plusieurs actions bénéfiques pour l'environnement par le biais des écogestes. 

 

La cause environnementale est loin d'être une mise en scène. Alors la Communauté de communes du Val de l'Eyre n'avait pas besoin d'acteurs pour en parler. Deux interlocuteurs locaux, Alexandre Labeyrie et Janick Rabiller, exercent la fonction d'ambassadeurs du tri au sein la collectivité. Agents de la CDC depuis de nombreuses années, ils sont les visages qui interviennent dans les écoles ou auprès de la population pour parler de l'importance du tri sélectif, des actions qui contribuent à réduire les déchets et des écogestes, ces actions du quotidien qui diminuent la pollution de chacun.  

Depuis début janvier, Alexandre et Janick sont à l'honneur de la mini-série "Mes écogestes, avec Alex et Janick". Ce concept, moderne, dynamique et surtout rafraîchissant, abordera plusieurs sujets avec un ton léger, par la force des deux agents qui n'ont rien à envier à Fred et Jamy : "Ces vidéos pédagogiques ont plusieurs objectifs : faire connaître au plus grand nombre les ambassadeurs du tri, véritables intermédiaires entre la CDC et les habitants du territoire, mais aussi informer sur le tri des déchets afin que les habitants adoptent les bons gestes" explique le territoire dans un communiqué de presse. 

 

Ambassadeur du tri, un rôle de terrain

 

Le premier épisode présenté aux internautes du Val de l'Eyre et d'ailleurs a permis de mettre en lumière la fonction d'ambassadeur du tri. Présent sur le terrain (et désormais sur les réseaux sociaux), les ambassadeurs du tri ont un rôle de communication auprès de la population, des entreprises ou encore de la jeunesse du cru. À cela s'ajoute une mission de terrain puisque les agents contrôlent la qualité de la collecte des déchets et identifient de potentiels dysfonctionnements dans les bacs de tri.