Par Louna Lavergne
Ce samedi 13 janvier, la salle des fêtes était remplie d'élus, de Lugosiens et de Lugosiennes pour assister à la traditionnelle cérémonie des voeux de la maire de la commune, Emmanuelle Tostain. Sécurité routière, santé et commerces s'inscriront dans les grandes lignes de cette année 2024 sans oublier le projet de la nouvelle mairie.
"Si vous êtes ici ce matin, c'est que vous aimez Lugos et que vous avez envie d'action". C'est par ces mots que la maire de Lugos, Emmanuelle Tostain, a salué le public présent en nombre pour la cérémonie des vœux ce samedi matin. Elus et jeunes élus se mêlent aux Lugosiens et Lugosiennes venus entendre le bilan de l'année 2023 et connaître les projets de 2024.
La jeunesse au cœur de 2023
L'édile a ouvert le bal avec les chiffres du recensement de janvier 2023. "On compte désormais 1208 habitants dont 25% ont moins de 18 ans et 18,5% plus de 65 ans" déclare la maire. Ce rajeunissement de la population a conduit notamment à l'ouverture de deux classes depuis 2014 pour les 133 enfants scolarisés. C'est avec cette volonté de dynamisme de la population que la municipalité a investi pour la jeunesse en 2023 avec notamment l'acquisition de jeux selon les catégories d'âge ou encore la création de l'aire de jeux sur l'airial de la gare de Lugos inaugurée en avril dernier.
Aussi, la partie ancienne de l'établissement scolaire a connu une véritable rénovation énergétique, actuellement en cours d'achèvement avec l'installation d'une chaudière à pellets, la régulation par classe, les travaux de ravalement, ou encore le remplacement des menuiseries en façade d'ici la fin du premier semestre grâce aux 300 000 euros investis par la Communauté de Communes.
Château d'Eau, église, défibrillateurs... les grandes lignes de 2023
Des travaux ont également pris place à l'église du Vieux-Lugo avec le remaniement de la couverture mais aussi une étude préalable à la restauration des peintures réalisée du 23 octobre au 19 novembre et constituant la phase préliminaire des soins apportés aux arts peints. L'installation électrique a été sécurisée. Tous ses travaux ont un coût. Un coût que l'association Les Amis de Saint-Michel-du-Vieux-Lugo a choisi d'assumer en contribuant à hauteur de 40% aux frais d'horaire de la conservatrice de peintures et 100% de la facture d'électricité. Cette initiative solidaire pour le patrimoine a été chaleureusement saluée par Emmanuelle Tostain, touchée.
Côté écologie, et aussi économie, la municipalité de Lugos a misé sur l'économie d'énergie en éteignant l'éclairage public entre 23h et 5h. Côté santé, la commune s'est dotée de cinq défibrillateurs répartis entre la mairie, la salle des fêtes, l'airial de la Gare de Lugos, la plaine des sports et l'école. Une formation grand public a été organisée par l'élu Wadie Ben Hassen, également dispensée aux agents qui ont aussi été formés aux gestes de premiers secours.
Enfin, difficile en 2023 d'être passé à côté de la fameuse fresque qui orne le château d'eau. Des travaux ont été faits par la même occasion concernant l'étanchéification de la cuve et de la coupole, des travaux sur les parois extérieurs, le renouvellement des ouvrages hydrauliques, des travaux de serrurerie et de sécurisation du site entre autres. Ces investissements indispensables ont été portés par la Communauté de Communes pour un montant de 466 314 euros.
Un radar fixe à la Gare de Lugos ?
"On ne change rien à ce qui marche déjà mais on fera tout pour en proposer plus." Tels sont les mots d'ordre pour les douze prochains mois. Le sport continuera d'être une animation primaire de Lugos avec l'intégration du dispositif CAP33 pour l'été 2024 avec des activités sportives, culturelles et artistiques. Pour que ce dispositif se déploie pleinement dans la ville du Val de l'Eyre, l'amélioration et la rénovation des équipements sportifs à la plaine des sports sont dans les plans.
La sécurité routière sera un cheval de bataille de 2024. Des travaux de voiries verront le jour avec la réfection des routes de Brana et d'une partie de Massé mais aussi l'aménagement de chicanes à l'entrée de la route des Vireries. Dans un souci d'abaisser la vitesse, une demande est adressée à la préfecture pour l'établissement d'un radar fixe au quartier de la Gare, demande qui ravit le collectif "Bien vivre à Lugos Gare". Enfin, la maire souhaite s'entretenir avec le Département de la Gironde pour la mise en place de feux récompense.
Les commerces de proximité auront un lieu dédié
Dans les toutes prochaines semaines débutera la construction du tant attendu multiple rural en face du groupe scolaire. Cet espace de 300m² pour les commerces de proximité devrait accueillir une épicerie et un local professionnel de santé ou paramédical. Un espace de 100m² dédié à une activité de boulangerie pourrait servir à relocaliser le Fournil de Lugos. Parmi les autres projets, le patrimoine bâti vieillissant continuera d'être entretenu et la restitution du schéma directeur des eaux pluviales a également eu lieu pour mieux anticiper les épisodes pluvieux à venir.
La santé sera figure de proue de cette nouvelle année. En partenariat avec la Sécurité Sociale, la demande a été faite de mettre
en place des bilans de santé gratuits délocalisés pour les personnes éloignées des soins. S'organiseront également des permanences d'accès aux soins de santé, aussi dit PAS, du
centre hospitalier d'Arcachon pour assurer une prise en charge sociale et médicale aux personnes en situation de précarité. Enfin, le programme ETP, Education Thérapeutqiue du Patient,
s'installera sur le territoire pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Une réunion publique se tiendra prochainement concernant le respect des OLD, Obligations Légales de
Débroussaillement, pour rappeler les réglementations et les bonnes pratiques en guise de prévention.
La mairie et l'agence postale font peau neuve
La maire de Lugos, Emmanuelle Tostain, a profité de cette cérémonie des vœux pour présenter le projet retenu dans le cadre de la réhabilitation et la requalification des espaces de la mairie, de l'agence postale et de la salle des associations. "C'est un projet qui nous tient à cœur [...] La mairie est devenu trop petite, pas adaptée au travail des agents et surtout non accessible" explique l'édile. C'est le projet du cabinet d'architectes Bulle qui a été sélectionné. Ma
La mairie et l'agence postale devront donc déménager le temps des travaux. Les deux institutions quitteront leurs locaux à l'automne 2024. La livraison des nouveaux bâtiments est attendue un an plus tard, à l'automne 2025. Une réunion publique est prévue pour le mois de mars en compagnie de l'architecte pour permettre d'en savoir plus sur le projet. Pour l'heure, la maire a indiqué que 375m² seront dédiés à l'accueil du public et que le cœur du centre-bourg sera requalifié avec notamment la création de places de parking. Patience et indulgence sont d'ors et déjà demandé par l'édile quant à l'organisation des services à la fin de l'année suite aux changements de lieu. Au total, le coût des travaux est estimé à 840 000 euros environ en partie subventionnés par l'Etat.