Par Corentin Barsacq
Lors de ses vœux présentés à la population, le maire de Moustey Vincent Ichard a insisté sur la nécessité de mettre un terme à l’usage des énergies fossiles afin de chauffer les bâtiments communaux.
« Il faut passer à autre chose. » Et si possible, cette année. C’est, en substance, la politique que souhaite insuffler le maire de Moustey Vincent Ichard concernant le volet énergétique. L’élu de la commune de Haute-Lande a présenté ses vœux à la population au soir du vendredi 12 janvier devant une cinquantaine d’administrés. L’occasion de revenir sur une année « presque normale sans Covid, sans feux de forêt, presque sans inondations et avec une seule tempête » soulignait l’élu, qui ne tardait pas à enchaîner sur ce dernier point.
« Un seul vrai problème sur lequel je veux insister, la confusion des responsabilités en matière de gestion des réseaux de télécommunications. » La commune forestière a, en effet, été durement affectée par les passages successifs des tempêtes Ciaran et Domingos en fin d’année 2023 : « Attendre cinquante jours pour qu’une partie significative de la population retrouve la téléphonie et la connexion au réseau, c’est inacceptable » estimait l’élu, indiquant avoir porté l’affaire auprès du premier vice-président du département des Landes Dominique Coutière, par ailleurs président de la communauté de communes Cœur Haute-Lande.
Mais avant d’en venir à ce fâcheux dossier, Vincent Ichard soulignait l’engagement du personnel de mairie, à commencer par l’école communale, qui a récemment obtenu la certification Ecocert pour sa cantine où est mené « un travail remarquable en matière d’alimentation, de qualité, et de nutritionnel ». Aussi, le premier magistrat de la commune a remercié les cinq nouveaux conseillers municipaux qui ont accepté de s’engager pour la commune lors des élections partielles de septembre dernier suite aux démissions de cinq élus, dont deux adjoints au maire.
La réhabilitation de l’ancienne scierie, une fierté au-delà des frontières communales
Autre événement de marque survenu l’an passé, l’inauguration des locaux de la recyclerie Bâthestia dans l’ancienne scierie Garaude : « Le succès rencontré par les deux associations va au-delà des frontières de la commune », relevait Vincent Ichard, saluant le travail réalisé pour réhabiliter une partie des locaux industriels pour un budget d’un million d’euros. Une réflexion est toujours en cours sur le devenir des bâtiments restants. L’année 2024 verra aussi un important projet de rénovation énergétique sur les bâtiments communaux : « Nous avons un programme de travail sur la mairie qui mérite une rénovation des huisseries et de son isolation ». Côté énergétique, le maire ne souhaite donc pas tergiverser : « Tous les bâtiments communaux sont chauffés au propane. Il faut maintenant cesser d’utiliser des énergies fossiles et passer à autre chose. » Le photovoltaïque, la géothermie ou encore l’installation de pompes à chaleur ont été évoqués par l’édile.
En lien avec l’environnement, Vincent Ichard s’est laissé aller à une confidence… faite il y a déjà quelques années : « Chaque année, je me fais avoir en annonçant une date. Je vais être d’une très grande prudence, mais je crois que cette année sera la bonne pour l’ouverture de la nouvelle déchetterie ». Les habitants du quartier de Biganon pourraient d’ailleurs s’y rendre par le biais d’un pont flambant neuf. L’ouvrage situé dans l’ancienne commune désormais rattachée à Moustey va connaître une réfection suite à un accident qui avait affecté sa structure.
En guise de conclusion, Vincent Ichard a rappelé que des permanences d’élus étaient organisées chaque premier samedi du mois, en mairie, de 10h à midi dans le but de recevoir la population et améliorer la communication entre habitant et élus.