Par Louna Lavergne
Ce vendredi 19 janvier, la maire du Barp Blandine Sarrazin présentait ses voeux à ses administrés à la salle du Bateau Lyre. L'occasion de retracer les grandes lignes de 2023, mais aussi d'aborder les projets à venir pour cette nouvelle année comme l'ouverture du collège-lycée, la construction de la nouvelle gendarmerie ou encore le projet d'aménagement du centre-bourg.
Dans une salle comblée par des Barpais et Barpaises impatients de connaître ce que leur réserve la Ville pour l'année à venir, Blandine Sarrazin, maire du Barp, a adressé ses vœux pour cette nouvelle année après de chaleureux remerciements aux élus, habitants et figures d'autorités présentes au Bateau Lyre. Il faut dire qu'entre l'annonce d'une nouvelle gendarmerie sur la commune en fin d'année 2023 et l'ouverture partielle du lycée en septembre dernier, l'année 2024 s'annonce chargée pour la municipalité.
Le centre-bourg au cœur des projets d'urbanisme
La commune a connu en 2023 des avancées majeures de ses dossiers d'urbanisme avec notamment le projet du champ de foire porté par Aquitaine Aménageurs, comportant 107 logements dont 20 logements sociaux ou encore le projet dit de "La poste aux chevaux" comprenant la résidence intergénérationnelle de 66 logements et le pôle médical dont les travaux commenceront au premier trimestre 2024. Ajoutons à cela une dérogation en faveur de l'ouverture à l'urbanisme de 6,4 hectares entre la rue de Castor et le quartier des Sablières, prochainement approuvée dans le futur PLUIH, comme l'espère l'élue locale.
"Le grand projet de notre mandat a pris en 2023 une tournure décisive" annonce Blandine Sarrazin, au moment d'évoquer le centre-bourg. Après une concertation citoyenne et des études réalisées, un jury participatif s'est constitué et a choisi le projet de l'agence d'architecture Métaphore pour l'aménagement du centre-bourg. Celui se composera d'une place centrale ainsi que d'une halle et d'un kiosque, qui devraient être livrés avant l'été 2025. Un lieu de promenade prendra également place sur la friche de l'ancien Super U. Un bâtiment viendra compléter l'ensemble abritant 16 logements et 400m² de commerces au rez-de-chaussée. Une réunion publique se tiendra dans le premier semestre de l'année pour présenter le projet en détail.
Dans un souci d'harmonisation et d'adaptation, le parvis de l'église sera réhabilité et une piste cyclable créée afin de traverser la départementale en toute sécurité et relier les places de l'église et du marché. Ces travaux s'accompagnent d'une réflexion autour de la fluidité de la circulation au niveau du carrefour du centre-bourg. La maire en a d'ailleurs profité pour annoncer son souhait de reconsidérer l'autorisation des convois exceptionnels au sein de la ville avec la préfecture. "C'est un projet majeur et, je le sais, très attendu" explique Blandine Sarrazin avant de déclarer le montant des travaux à hauteur de 4 millions TTC, échelonnés sur trois ans.
En outre, la zone artisanale Eyrialis a accueilli de nouvelles entreprises et des études se poursuivent pour les projets d'hôtel d'entreprises et de coworking avec l'arrivée prochaine d'une potentielle antenne d'un centre de formation pour apprentis pour les métiers de bouche.
6e, 5e, 4e et 1ère bienvenus à la rentrée 2024
Côté jeunesse, 2023 a évidemment vu arriver le collège-lycée du Barp avec l'accueil des classes de seconde en septembre dernier. Depuis la rentrée, des terrasses éphémères réunissent 160 jeunes pour apporter des informations aux lycéens et parler de leurs préoccupations. A la rentrée 2024, sixièmes, cinquièmes et quatrièmes poseront leurs cartables au collège tandis que les premières rejoindront les secondes au lycée. En cette nouvelle année, un véhicule "Hors les Murs" sillonnera également les cinq communes du Val de l'Eyre pour aller à la rencontre des jeunes et favoriser l'échange d'informations.
Du côté du CCAS, l'équipe s'est renforcée au cours de l'année écoulée et a également trouvé refuge dans l'espace social Salinier. Cette installation intervient pour améliorer l'accès, l'écoute et l'accompagnement des usagers. L'inauguration du lieu se tiendra prochainement. Dans une optique d'écoute également, 2023 a vu se tenir 7 cafés de la maire et la création du conseil des Sages qui envisage notamment l'organisation d'une dictée intergénérationnelle en mars prochain.
Comment ne pas parler culture en les murs du Bateau Lyre ? La maire a présenté l'agenda culturel avec comme nouveauté depuis début janvier, la possibilité de réservation. Autre nouveauté, la mairie délivre désormais les cartes d'identité et passeports. Depuis la mise en place de ce service, 1296 personnes en ont bénéficié.
Nouvelle gendarmerie et vidéosurveillance, la sécurité accrue en 2024
C'était l'un des feuilletons de l'année 2023 dans le Val de l'Eyre qui a trouvé sa conclusion en octobre dernier : la nouvelle gendarmerie du Barp. Cette brigade est le fruit de dix mois de travail intense et d'allers-retours à la capitale pour plaider la cause de la commune. La brigade de gendarmerie Barpaise devrait ouvrir en 2026, le temps de l'étude et de la construction des bâtiments, projet porté par Aquitanis. Les locaux se situeront sur le terrain qui jouxte l'avenue de Gascogne et la scierie et devront accueillir 10 sous-officiers et leurs familles. "C'est une grande victoire pour Le Barp et pour le Val de l'Eyre dont je suis très fière" s'est vanté Blandine Sarrazin non sans une satisfaction certaine du devoir accompli.
Dans l'optique d'accroître la sécurité du territoire, un système de vidéoprotection s'installera au centre-bourg et à l'esplanade Michel Villenave grâce à un plan pluriannuel de mise en place de caméras avec un déploiement progressif et raisonné. Cette initiative suit la pose d'une alarme volumétrique au gymnase l'an passé. Un investissement sera également fait dans un système d'alerte connectée pour la mise en sureté des écoles et crèches.
Le sport à l'honneur en cette année olympique
En 2023, nombre d'installations ont vu le jour sur l'esplanade Michel Villenave : piste de prévention routière pour les enfants, portique sur le parking, aménagement d'un tennis couvert fermé, tennis clôturé et ouvert, délocalisation du club de pétanque qui profite désormais de 24 terrains... 2024 continuera dans cette lancée avec notamment l'amélioration du pas de tir de pentathlon moderne. Un kiosque a également été construit avec une buvette, un local de stockage, un bloc sanitaire et un local dédié à CAP33, dispositif qui fera ses débuts au Barp cet été 2024.
Qui dit 2024 dit année olympique ! La commune du Barp jouit du label Terre de Jeux 2024 et contribuera à faire vivre les émotions des Jeux avec un programme prochainement communiqué. Dans cette optique, deux grands projets mettront le sport à l'honneur : le bâtiment associatif des sports de loisirs qui regroupera 7 associations, dont les travaux ont débuté à l'automne et se finiront fin décembre 2024, et la maison des sports de combat et arts martiaux dont les travaux démarreront prochainement. Ces deux bâtiments auront un coût de plus de 3 millions d'euros. Avec toutes ces nouvelles installations, le parking du gymnase sera agrandi pour suivre le flux de sportifs et suivre la "politique sportive ambitieuse" de la ville.
Des médailles remises aux Barpais qui font rayonner la ville
La cérémonie des vœux s'est clôturée avec la remise des médailles. Les sportifs ont d'abord été mis à l'honneur :
- Agnès Gauthier, présidente de l'ABCLD depuis 20 ans, impliquée auprès des personnes handicapées, de la ville du Barp et de la fête mondiale de la danse qui existe depuis 2012.
- Lola Jacquinot, vice championne d'Europe de Beachwrestling 2023 U20, 5e au championnat du monde 2023 et sélectionnée en équipe de France de lutte olympique.
- Linon Guionie, lutteuse également, championne de Nouvelle-Aquitaine U15, 7e au championnat de France 2023 et qui participera à sa première compétition internationale en Estonie au mois de mars.
- Gabriel Arnault, du club de judo, 2e en département, 7e en région, à la porte des championnats de France.
- Rafael Arnault, du club de judo aussi, champion départemental.
- Melvin Allouche, toujours du judo, 3e en département.
- Nicolas Bury, ancien président du club de rugby, structurant le club et organisant la retransmission des matchs de la coupe du monde de Rugby 2023.
- Jean-Michel et Céline Limmois de l'Amicale Pongiste, jouant à un très bon niveau départemental.
Enfin, d'autres médailles ont été remises à :
- Magalie Bonnet, présidente de l'école de musique du Barp, qui anime les manifestations importantes de la commune.
- Nicolas et Karine Duchemin, représentants de l'association "Eleve ta voix", qui combattent le harcèlement scolaire.