· 

Val de l’Eyre : voitures de luxe, fusil à pompe, les gendarmes mettent fin à un trafic de véhicules volés

Par Corentin Barsacq

Au total, vingt-deux véhicules ont été saisis./Photo Gendarmerie de la Gironde.
Au total, vingt-deux véhicules ont été saisis./Photo Gendarmerie de la Gironde.

Les gendarmes de la compagnie d’Arcachon ont interpellé quatre individus habitant Belin-Béliet et Audenge. Ces derniers sont suspectés d’être à la tête d’un important trafic de véhicules de luxe.

 

Vingt-deux véhicules saisis, dont certains modèles peuvent rapidement faire monter les enchères… Lamborghini, Ford Mustang, Audi, les quatre individus dans le collimateur des gendarmes étaient à la tête d’une juteuse collection de véhicules qui a attiré l’œil des aurorités… L’affaire, révélée sur les réseaux sociaux par la Gendarmerie de la Gironde, a débuté par le contrôle d’un véhicule possiblement volé en fin d’année 2023. Une enquête a ensuite conduit au placement en garde à vue, le mercredi 24 janvier, de trois hommes et une femme domiciliés à Belin-Béliet ainsi qu’Audenge, selon les informations du journal Sud Ouest.

 

La gendarmerie indique que vingt-deux véhicules ont donc été saisis et constituent une « importante activité de trafic de véhicules volés avec recel, escroquerie, usage de faux, fraudes sociales et blanchiment »

 

De l’argent en liquide et un fusil à pompe

 

Les gendarmes ont aussi mis la main sur une somme de 7 500 euros, mais aussi sur un fusil à pompe et 100 grammes d’herbe de cannabis d’après Sud Ouest. Par ailleurs, le journal indique que les quatre suspects ont été remis en liberté « dans l’attente de l’étude des documents saisis, de la vérification de la situation administrative des véhicules et de suites judiciaires ».

L’opération a été menée dans le cadre du dispositif "Place nette" en lien avec les gendarmes du Groupe local de contrôle des flux basé à Mios ainsi que l’Institut de recherche criminelle et le Groupement blindé de gendarmerie mobile basé à Versailles-Satory.