· 

Salles : terrain synthétique, pétanque, Jeux Olympiques... un projet politique "sportif" pour 2024

Par Louna Lavergne

Le maire Bruno Bureau a détaillé les projets qui verront le jour à Salles en 2024 et dans les années à venir./Photo LB
Le maire Bruno Bureau a détaillé les projets qui verront le jour à Salles en 2024 et dans les années à venir./Photo LB

Rénovation de la salle des fêtes, amélioration des équipements sportifs, travaux de sécurisation de la circulation... L'année 2024 s'annonce sportive pour le maire de Salles, Bruno Bureau, et son équipe. Tour d'horizon sur les projets qui rythmeront cette année, après un bilan 2023 chargé. 

 

Ce samedi 27 janvier, Bruno Bureau, maire de Salles et président de l'intercommunalité, présentait ses voeux à des Sallois venus en nombre occuper l'espace de la salle des fêtes. Après de chaleureux remerciements, l'édile a cédé la parole à Fabienne Pasquale pour dresser le bilan de l'année écoulé. 

 

Aire de repos, WC publics... les nouvelles installations désormais disponibles

 

Le paysage de la place de l'église a fait peau neuve en 2023 après la réfection du parking et l'installation de toilettes publiques en lieu et place de l'ancienne prison. D'autres aménagements ont eu lieu dans la ville comme à l'aire de repos de Sillac ou encore à destination de la police municipale, dotée de nouveaux locaux pour accueillir les 4 policiers. Le cimetière a également connu une restructuration et un embellissement.

Toujours concernant les travaux, les écoles maternelles de rive droite et de Lavignolle sont toujours en chantier, celle de Lavignolle a même nécessité des aménagements routiers provisoires pour la sécurité des parents, enfants et personnels scolaires. Le mobilier a été renouvelé et une classe informatique mobile a été créée dans d'autres écoles de la commune. Pour les bambins, le Relais Petite Enfance a été rénové et réaménagé quand le multi accueil a été étendu de 28 à 36 places. En 2023, de nouveaux services pour les jeunes Sallois ont vu le jour comme l'accompagnement à la scolarité, le séjour linguistique en Irlande, la mise en place du passeport du civisme ou encore des actions de lutte contre le harcèlement. 

 

Côté sport, la main courante du terrain de rugby a été remplacée en cours d'année et des travaux ont pris place sur le terrain du bas du foot. Côté culture, Fabienne Pasquale n'a pas caché sa joie au moment d'évoquer le succès des manifestations habituelles et des nouvelles telles que le bal de la libération

 

Le sport au cœur de l'année 2024

 

Année olympique oblige, Bruno Bureau a décidé de tourner sa politique vers le sport pour 2024. Le rugby devrait en bénéficier avec l'étude de l'implantation d'une surface d'entraînement synthétique entre les deux terrains de rugby. "Une surface synthétique d'entrainement nous aiderait grandement en attendant un troisième terrain qu'il faudra encore financer" rajoute l'édile. Le football ne devrait pas se sentir lésé non plus avec la remise en état du terrain d'entrainement du foot et la poursuite des études et recherche de financement pour la réalisation d'un terrain synthétique de foot à 11 associé à une piste d'athlétisme à l'horizon 2025.

 

L'espace Jean-Pierre Rodriguez devrait accueillir de nouveaux terrains de pétanque, accompagnés d'un local pour accueillir l'association de Pétanque Salloise. Aussi, pour faire honneur à son label Terre de Jeux, de nombreuses animations s'inviteront pour les Jeux Olympiques comme la retransmission sur écran géant de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Enfin, la rénovation complète de l'ancien gymnase et son appel à manifestations d'intérêt verra l'intégration des associations au travail en cours de réalisation pour définir les besoins de chacune. 

 

Les écoles prêtes pour la rentrée 2024

 

Les travaux seront un volet important de l'année à venir avec pour commencer, ceux déjà en cours du côté des deux écoles citées précédemment. Jacques Prévert devrait être totalement livré pour la rentrée 2024 et Lavignolle pour la fin de l'année civile. Le château de Salles connaîtra lui aussi des travaux avec la poursuite des études et recherches de financement. Un groupe de travail se constituera pour se pencher sur les services pouvant être accueillis au sein des murs de la bâtisse aux côtés de la médiathèque et un nouveau chantier participatif devrait pointer le bout de son nez au printemps. 

 

La salle des fêtes connaîtra des travaux de modernisation, d'isolation thermique et phonique et d'agrandissement en ce début février pour une durée d'un an. "Cela permettra dès l'an prochain de profiter d'un équipement polyvalent, complètement adapté à des manifestations culturelles" se réjouit le maire. 

 

Des manifestations culturelles qui seront d'ailleurs reconduites cette année notamment le bal de la libération pour fêter les 80 ans du débarquement. La fête sera accompagnée cette fois-ci d'une reconstitution d'un campement militaire américain dans le parc du château. Aussi, la saison culturelle a débuté en ce début d'année et 13 spectacles sont prévus jusqu'à fin août. 

 

"Abaisser la vitesse à 20km/h"

 

La vitesse au volant sera un des chevaux de bataille de cette année. Des travaux pour sécuriser la circulation dans le centre-ville verront le jour en début du second semestre pour éviter le trafic de transit. "L'objectif est d'abaisser la vitesse à 20km/h, donnant la priorité aux déplacements doux" ajoute Bruno Bureau. La vidéo-protection y sera également déployée. Le quartier du Caplanne connaîtra quant à lui des aménagements de sécurisation pour limiter la vitesse de sa traversée. Des préconisations seront rendues concernant l'embellissement et la sécurisation de la place de l'église, de la place Saint-Pierre et de la rue de la Haute-Lande. Enfin, les études pour la traversée sécurisée de la Leyre par les piétons et vélos aboutiront en fin d'année 2024 à la présentation d'une esquisse. 

 

Côté santé, une consultation va être lancée auprès des professionnels de santé de la commune pour "peut-être" aboutir à la création d'une maison médicale pluridisciplinaire. Une nouveauté qui naîtra en 2024 pour sûr est le Centre Socio-Culturel, officialisé par la CAF et le conseil départemental au 1er janvier de cette année. Côté environnement, le maire compte miser sur la prévention avec la distribution d'un DICRM, document d'information communal sur les risques majeurs, permettant de savoir quoi faire en cas de crise.

 

Les gares de Marcheprime et Biganos bientôt accessibles au Val de l'Eyre ? 

 

2024 sera aussi l'année de lancement d'une étude d'un schéma de mobilité dans le Val de l'Eyre vers les gares de Marcheprime et Biganos. Ce schéma serait cadencé avec les horaires des TER afin de faciliter les mobilités collectives à l'échelle du territoire et à l'échelle nationale. 

 

Attractif, le territoire voit sa population grandir. Pour autant, la ville de Salles tient à modérer les constructions en se concentrant sur le logement social car, à l'heure actuelle, c'est 372 demandes de logement qui sont en attente au CCAS. Une résidence intergénérationnelle de plus de 50 logements se construira rue du Castéra, en addition au projet de résidence autonomie prévu au château.