Par Louna Lavergne
Dans un communiqué de presse, le collectif "Touche pas à ma zone humide" répond au nouveau projet de plateforme logistique prévu à Belin-Béliet et appelle à un rassemblement ce jeudi 1er février devant la mairie de Belin-Béliet, lieu où se tiendra ce même jour un conseil communautaire important pour l'avenir de ce dossier.
"Nous serons jeudi 1er février 2024 devant la mairie de Belin-Béliet, où se tiendra le conseil communautaire qui pourrait prendre une délibération en faveur de cette vente." C'est par ces mots que les membres de "Touche pas à ma zone humide" appelle la population en défaveur du projet de plateforme logistique à manifester son opposition ce jeudi. Suite aux dernières révélations dans nos colonnes, notamment la revue à la baisse de l'étendue de la plateforme, le collectif tient à rappeler ses revendications et expliquer pourquoi cette installation dans le Val de l'Eyre le rend frileux.
"Un turn-over de camions et de véhicules considérables"
Dans son communiqué transmis au Belinétois, le collectif s'inquiète notamment de la fréquentation des routes par plus de véhicules et de camions, pointant du doigt le bilan carbone mais également de potentiels dégâts de voiries. "Le futur que nous voulons pour notre territoire n'est pas fait de routes encombrées, défoncées et accidentogènes, d'aménagements aux frais de la collectivités et de sorties d'autoroutes supplémentaires" alerte l'ensemble.
Bien que revue à la baisse, l'étendue de la plateforme logistique reste une motivation majeure du mécontentement de "Touche pas à ma zone humide". "La zone humide impactée serait quand même considérable, environ 10 hectares d'après les informations publiques", souligne le communiqué. Le collectif ajoute à cela la présence de plusieurs dizaines d'espèces protégées sur le site défini et insiste sur la proximité dudit site avec des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les membres du mouvement tiennent à alerter sur les différents impacts de l'installation d'un tel projet dans le Val de l'Eyre, notamment sur son environnement proche. " Place prise aux PME entreprises du cru, nuisances lumineuses, sonores et atmosphériques, dévalorisation du cadre de vie et artificialisation des sols" sont autant de points qui motivent le collectif à se rendre devant la mairie de Belin-Béliet en amont d'un conseil communautaire qui pourrait tout faire basculer ce jeudi 1er février.
Par ce communiqué et cette manifestation, "Touche pas à ma zone humide" espère se faire entendre auprès des élus et leur apporter leurs arguments avant de sauter le pas dans ce dossier. Notons que, pour l'heure, la pétition lancée contre la plateforme logistique réunit 1322 signatures.