· 

Le Barp : les écoles maternelles se mettent à l'heure des Jeux Olympiques

Par Louna Lavergne

Les maternelles ont découvert plusieurs sports, comme l'escrime./Crédit photo Ville Le Barp
Les maternelles ont découvert plusieurs sports, comme l'escrime./Crédit photo Ville Le Barp

La ville du Barp a fait honneur à son label Terre de Jeux 2024 en organisant, dans les deux écoles maternelles de la commune, des journées olympiques. Le but ? Faire découvrir des sports et leurs valeurs associées aux plus jeunes, de manière ludique. 

 

 

Qui dit 2024, dit Jeux Olympiques ! Et cette année, c'est en France que la plus grande manifestation sportive au monde prendra ses quartiers cet été. Pour prendre part à cette aventure, la commune du Barp s'est affublé du label "Terre de Jeux 2024" qui permet de manifester l'intérêt de la collectivité pour le sport. Le Barp fait ainsi honneur aux associations sportives qui regorgent sur son territoire et les met à contribution dans l'organisation de manifestations dans le cadre du susdit label. Ce sont trois associations qui ont d'ailleurs été appelées pour participer aux Journées Olympiques dans les deux écoles maternelles Barpaises.

 

Escrime, rugby et judo s'invitent dans les écoles

 

Bien entourés par les représentants de l'association de Pentathlon moderne, les maternelles des écoles Lou Pin Bert et Les Lutins ont eu l'occasion de manier l'épée et apprendre quelques règles de l'escrime. Ils ont ensuite tous enfilé leur plus beau kimono pour découvrir les bases du judo aux côtés d'Alain Arnault du Judo Club Le Barp. Enfin, le ballon rond a pris le relais pour une petite partie de rugby touché grâce aux Barp'Barians du Rugby Club Barpais. 

 

La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves était de la partie elle aussi en proposant des temps de lecture consacrés aux pratiques sportives et en offrant à chacune des écoles un livre sur les Jeux Olympiques. Autour de la pratique et de la lecture, les enfants ont donc pu vivre un véritable éveil sportif tout en assimilant les valeurs de chaque sport comme la solidarité, le respect, le fair-play, l'esprit d'équipe ou encore l'amitié. L'avenir nous dira si la graine de champion plantée en ce mois de janvier portera ses fruits...