Par Louna Lavergne
En déplacement chez le leader Hendayais, les filles n'ont pas fait de miracle et ont encaissé une sévère défaite (44-20). De leur côté, les garçons auraient pu espérer mieux face au Stade Pessacais mais ont finalement chuté (20-25).
STADE HENDAYAIS 44 - 20 HC BELIN-BELIET
La hiérarchie a été respectée samedi soir au grand dam des Belinétoises. Et ce, dès les premières minutes, puisque le premier au classement, le Stade Hendayais, menait 12 à 3 après un quart d'heure de jeu. L'écart s'est creusé à cause d'un cruel manque de réussite devant le but, les Vertes butant sur une gardienne auteure de 25 parades dans cette rencontre. La redoutable portière locale peut compter également sur son équipe pour enchaîner les offensives sur le but Belinétois. A la mi-temps, le score est sévère pour les visiteurs qui sont menées 22 à 9.
La seconde période s'annonce alors compliquée pour les joueuses du Handball Club Belin-Béliet. Une seconde période qui verra notamment les Vertes écoper de nombreux 2 minutes à tout de rôle : Marine Gonzalez, Marine Louis, Elodie Chollet et Emilie Saunier. En infériorité numérique temporaire, les Belinétoises sont d'autant plus vulnérables et permettent à leurs adversaires d'agrandir leur avance. La rencontre se terminera sur le score de 44 à 20 en faveur des locales qui conservent leur première place.
De son côté, Belin-Béliet pointe toujours à la sixième place mais se retrouve dangereusement à la portée de ses poursuivants.
HC BELIN-BELIET 20 - 25 STADE PESSACAIS UNION CLUB
Les séniors garçons affrontaient le dauphin, SPUC Handball, à domicile ce samedi soir. Galvanisés par leur public et avec une envie rageuse, les Verts démarrent le match en trombe et mènent 6 buts à 3 après 10 minutes de jeu avec 4 réalisations signées Axel Fayada. Les Belinétois vont réussir à tenir leurs adversaires à distance jusqu'à la 22e minute où les visiteurs reviennent à égalité. Mais la machine verte s'huile à nouveau les deux dernières minutes pour reprendre ces 3 buts d'avance et se quitter après le premier acte sur le score de 13 à 10.
La seconde période fera tout basculer. L'arbitre commence à se montrer plus sévère avec les locaux. Alexandre Dupouy, Vincent Duprat par deux fois, et Thomas Hyacinthe écoperont de 2 minutes, de même que le coach, Denis Audebert, qui reçoit en prime un avertissement. Ces faits de jeu mêlés à un portier adverse auteur de 20 parades compliquent la tâche déjà ardue des Belinétois. A la quarantième minute, le jeu bascule en la faveur des visiteurs et le vent ne tournera plus jusqu'à la fin de la rencontre. Les Verts sont finalement défaits 20 à 25 après avoir eu le match en main durant toute la première période.
Cette amère défaite laisse les joueurs du HC Belin-Béliet 10e, avant un déplacement à Blanquefort chez le 4e de la poule.