Par Corentin Barsacq
Face à une multiplication d’actes malveillants « quotidiens » selon la communauté de communes du Val de l’Eyre, la déchetterie de Belin-Béliet va prochainement être équipée d’un dispositif de vidéo protection.
L’interco’ durcit le ton. Lors du conseil communautaire du 1er février, les élus du Val de l’Eyre ont approuvé l’installation future d’un dispositif de vidéoprotection à la déchetterie de Belin-Béliet. Le site, géré par la CdC, connaît des dégradations quasi-quotidiennes comme le relatait l’élu belinétois Francis Raynal, en charge de la lecture de cette délibération. Clôtures cassées, portes des locaux ou des conteneurs endommagées, mais aussi vols de matériels, les méfaits sont nombreux et entraînent forcément des frais de réparation ou de remplacement de matériel.
Des vols de métaux ou d’équipements électroniques
Aussi, les agents de la CdC constatent des vols fréquents de certaines matières valorisables comme les métaux et les déchets d’équipements électriques et électroniques. Tout cela représente une perte financière pour la CdC qui compte désormais contre-attaquer par l’installation d’un dispositif de vidéoprotection. Cet outil avant tout dissuasif peut être utilisé par les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête.
En outre, la collectivité pourrait bénéficier d’une aide forfaitaire de 3500 euros dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt initié par l’organisme Ecologic. Ce dernier souhaite accompagner les collectivités dans la protection des gisements de déchets électriques et électroniques en déchetterie. L’intercommunalité indique que le coût de fonctionnement de la vidéoprotection est de 284 € HT par mois, pour un investissement de 490 €.