Par Louna Lavergne
Après deux éditions réussies en 2020 et 2023, le projet "Imagine" est revenu cette année dans la classe des 3ème7. En partenariat avec la ville de Salles et l'Université de Bordeaux, cette initiative s'étend sur quatre jours d'activités et travaux pratiques sur le thème de la diversité des êtres vivants, accompagnés par des chercheurs.
Du 15 au 18 janvier, les élèves de la classe de 3ème7 ont vécu une semaine de cours un peu particulière. Avec leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Cathy Hupin, et leur professeur de mathématiques, Nathalie Vincent, les collégiens ont participé à la troisième édition du projet Imagine. Durant quatre jours, les élèves ont pu rencontrer des scientifiques autour d'activités sur le thème de la diversité des êtres vivants.
L'objectif de cette initiative est double. La rencontre avec les chercheurs permet de renseigner les élèves sur la variété des filières scientifiques afin d'encourager les carrières dans ces domaines notamment chez les filles, encore trop peu représentées dans les sciences. De plus, les travaux pratiques invitent à la manipulation de matériel scientifique, avec notamment des outils universitaires, pour susciter un intérêt pour les sciences de manière ludique et accessible.
Un projet né au Brésil
Né de l'esprit d'André de Avila Ramos, professeur à l'Université de Santa Catarina au Brésil, le projet Imagine visait à faire découvrir les sciences aux zones rurales. Ce dernier, venu à l'Université de Bordeaux, a sollicité la professeur de SVT Salloise, Cathy Hupin, pour implanter Imagine au collège. En 2020, la première édition voyait le jour avant de revenir début 2023 pour une deuxième. Fort de son succès, le projet a été reconduit une nouvelle fois cette année pour le plus grand bonheur des 3ème7.
Le lundi 15 janvier à 8h30, c'est d'ailleurs André Ramos qui a accueilli les élèves en visioconférence dans la salle polyvalente. Son envie de rendre les sciences accessibles, sa volonté d'importer les domaines scientifiques dans des zones éloignées des universités ou encore l'internationalité du projet, André Ramos a briefé les jeunes avant que ces derniers ne partent pour 4 jours d'aventure dédiés à la science. Durant cette semaine spécial, les collégiens renseigneront leurs impressions dans un journal de bord dans le but d'élaborer une production en groupe allant du tableau à l'affiche.
Escape game, travaux pratiques, enquête...
Le lundi 15 janvier, les élèves ont débuté Imagine avec un escape game : un agent mutagène provoquant un vieillissement prématuré va s'emparer du collège à cause d'une expérience du savant fou André Ramos. Mesures, classement des êtres vivants, chromatographie avec des colorants, sont autant de moyens pour les élèves de venir à bout du jeu. Ils ont également étudié la diversité des pins maritimes peuplant l'environnement de l'établissement scolaire en utilisant le théorème de Thalès et une croix de bucheron pour en mesurer la taille. Christophe Plomion, chercheur spécialisé dans la diversité des arbres à l'INRAE, a accompagné les collégiens pour cet atelier.
Le mardi 16 janvier, direction Bordeaux à la rencontre d'Isabelle Coupry, chercheuse en neurologie au CNRS. A la découverte du laboratoire scientifique, les 3ème7 ont utilisé un jeu en bois pour comprendre le processus de fabrication des protéines de la cellule à partir de l'ADN. Suite à quoi, ils ont manipulé différents produits chimiques et outils scientifiques comme les micropipettes en prélevant des quantités plus que réduites de liquides. Le lendemain, les élèves ont enquêté en effectuant des prélèvements d'ADN d'un suspect sur une fausse scène de crime. S'en suit une analyse pour trouver le coupable grâce à l'ADN.
Enfin, le 18 janvier, les collégiens se sont mués en techniciens de laboratoire. Après avoir élaboré un gel d'électrophèse, ils ont utilisé celui-ci pour faire migrer des fragments d'ADN et les analyser. Le projet Imagine s'est conclu par la présentation des productions de groupe réalisées durant la semaine et par un bilan avec André Ramos en visioconférence pour faire le bilan de ces quatre jours passés auprès des scientifiques.
Didier Thoraval, directeur adjoint de l'UF de Biologie Laboratoire de Biogénèse Membranaire à l'INRAE, Marie-Pierre Moisan, chercheur qui étudie les liens entre la nutrition et le fonctionnement du cerveau à l'INRAE et Karine Tuphile, technicienne à l'INSERM, étaient également de la partie avec Christophe Plomion et Isabelle Coupry pour faire découvrir les sciences aux jeunes. Aussi, le collège a pu faire ce projet en partenariat avec la ville de Salles, qui a mis à disposition Le Labo. Imagine se veut donc un projet collectif, porté par une professeur de SVT investie, qui a encore une fois été un véritable succès pour la classe de troisième.