· 

Le Barp : branchements illicites, occupation illégale, l’aire des gens du voyage ferme temporairement

Par Corentin Barsacq

Des travaux doivent être menés suite à des dégradations./Capture d'écran Google Maps.
Des travaux doivent être menés suite à des dégradations./Capture d'écran Google Maps.

La décision a été entérinée lors du conseil communautaire du 1er février dernier. Face à de nombreuses dégradations, l’aire d’accueil des gens du voyage du Barp est fermée jusqu’au 27 février pour réaliser de nombreux travaux.

 

Les raisons qui ont poussé la communauté de communes du Val de l’Eyre à fermer temporairement l’aire d’accueil des gens du voyage au Barp sont nombreuses. Situé au lieu-dit Tournebride, le site est, selon l’intercommunalité, le théâtre depuis plusieurs semaines d’une occupation illicite par des personnes appartenant à la communauté des gens du voyage : « Il y a été constaté plusieurs branchements électriques non sécurisés directement reliés au compteur Enedis » précisait le président de la CdC du Val de l’Eyre Bruno Bureau.

 

Risque de surtension électrique, d’électrocution ou d’incendie, les conséquences de ces branchements sauvages sont connus. Mais le lieu a aussi été vandalisé dans la nuit du 1er au 2 janvier dernier, notamment le bâtiment d’accueil qui a connu « d’importants dommages rendant son utilisation actuelle impossible » d’après la collectivité. Aussi, un branchement d’eau illicite a été constaté sur la réserve d’incendie situé aux abords des lieux.

 

L’aire est donc fermée depuis le 29 janvier et jusqu’au 27 février prochain, le temps de réaliser différents travaux.