Par Louna Lavergne
Avant l'approbation du projet de PLUi-H, une enquête publique est lancée afin que les habitants du Val de l'Eyre puissent apporter leurs observations et/ou demandes en termes d'urbanisme et d'habitat sur notre territoire.
L'élaboration du PLUi-H est sur le point de connaître son dénouement. Ce document vise à définir les grandes orientations en termes d'urbanisme, d'habitat et d'aménagement sur les cinq communes du Val de l'Eyre. "L’objectif de cette mutualisation est de répondre aux besoins des communes, tout en garantissant un développement du territoire harmonieux" écrivait la communauté de communes.
Cohérence et conciliation sont donc les maîtres mots de ce projet qui s'étend de la construction de logements à la protection du patrimoine et de l'environnement en passant par le développement des entreprises. Intercommunal, le PLUi-H a d'abord connu une phase de diagnostic en 2016, puis un projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) deux ans plus tard et sa traduction réglementaire en 2023, et arrive désormais à sa dernière étape, l'enquête publique.
Un mois pour récolter les observations de chacun
Cette enquête publique sera lancée le lundi 19 février dès 9h et se clôturera le mercredi 20 mars à 18h30. Durant ce mois de sondage, Sallois, Belinétois, Barpais, Saint-Magnais et Lugosiens sont appelés à apporter leurs observations, demandes et attentes. Celles-ci seront récoltés par une commission d'enquête désignée par le Tribunal Administratif de Bordeaux. Pour se renseigner, plusieurs documents du dossier seront disponibles dès le lundi 19 février dans toutes les mairies de l'intercommunalité ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes mais également en ligne.
Les observations seront récoltées par mail (commissionenquetepluih@valdeleyre.fr), sur le registre en ligne ci-dessus, sur les registres d'enquête physiques disponibles dans les cinq mairies ou bien par courrier (Monsieur le Président de la commission d'enquête, CDC du Val de l'Eyre, 20 route de Suzon, 33830 Belin-Béliet). Des permanences seront également assurées par la commission d'enquête :
- A la mairie de Belin-Béliet : mercredi 21 février, lundi 4 et mercredi 20 mars de 9h à midi.
- A la mairie de Salles : lundi 9 février de 9h à midi, samedi 9 mars de 9h à midi et lundi 18 mars de 14h à 17h.
- A la mairie du Barp : vendredi 23 février de 14h à 17h, mercredi 6 mars de 13h30 à 16h30 et samedi 16 mars de 9h à midi.
- A la mairie de Lugos : jeudi 22 février et lundi 4 mars de 13h à 16h et lundi 18 mars de 9h à midi.
- A la mairie de Saint-Magne : vendredi 23 février de 9h à midi, mercredi 6 mars de 14h à 7 et lundi 11 mars de 13h30 à 16h30.
- Au siège de la communauté de communes : lundi 26 février de 9h à midi et mercredi 20 mars de 14h à 17h.