Par Corentin Barsacq
En déplacement à Hagetmau, Belin-Béliet s’est relancé en championnat en s’imposant 4-1. À domicile, Salles confirme sa bonne dynamique en disposant de Jurançon sur le score de 1-0. Enfin, Le Barp ramène le point du nul de Talence.
Aucune défaite dans le Val de l’Eyre ! En déplacement sur la pelouse de Talence B, le FC Le Barp n’a pas réussi à obtenir les trois points face au 8e de Départemental 1. Après le revers concédé à domicile face au BEC, les Barpais ont tout de même livré une meilleure copie, et cela en infériorité numérique suite à un carton rouge distribué dès la 25e minute. Le score s’est décanté en seconde période lorsque, après l’heure de jeu, l’attaquant Jean-Baptiste Kerlau donnait l’avantage aux siens.
Malheureusement, les locaux réagiront dix minutes plus tard en revenant au score. Le Barp a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final. Si les Jaunes et bleus ont évité la défaite, ils pointent tout de même à la 11e place du classement, à neuf points du 10e, l’US Artigues. Tout reste possible au bilan comptable, et cela passe notamment par un bon résultat lors de la prochaine rencontre fixée au 2 mars prochain, avec la réception de l’US Nord Gironde, deuxième du championnat.
Un pénalty crucial pour les Sallois
Ce week-end pluvieux n’a pas douché l’esprit victorieux du CA Sallois, accueillant au stade Jean-Pierre Rodriguez, les Béarnais de l’Union Jurançonnaise. Dans un match où les deux équipes avaient la possibilité d’ouvrir la marque en première période, les visiteurs ont enchaîné les occasions franches, sans toutefois tromper la vigilance du gardien local. Plus entreprenants en deuxième période, les Sallois ont pris le jeu à leur compte en multipliant les incursions dans la surface adverse. L’une d’elles a d’ailleurs débouché sur un pénalty que s’est chargé de transformer, Yassir El-Mornan. Avec cette victoire par la plus petite des marges, le CA Sallois occupe désormais la 5e place de sa poule et se distance encore un peu plus de la zone rouge.
La zone rouge, Belin-Béliet y est depuis maintenant plusieurs journées et compte bien s’en extirper coûte que coûte. Restant sur une victoire à domicile face à La Ribère, les Verts se déplaçaient à Hagetmau, 7e du classement, avec une confiance retrouvée. Mais le début de match tournait à l’avantage des Landais qui, après avoir touché la barre dès l’entame de la rencontre, obtenaient un pénalty sur leur deuxième incursion dans la surface belinétoise. Un pénalty transformé par le 9 adverse face à des Belinétois qui manquaient jusqu’alors de réalisme.
Des buts sortis de nulle part
C’est alors qu’une mésentente rocambolesque dans l’arrière garde d’Hagetmau conduisait à un improbable but contre son camp d’un défenseur local. Le coup étant porté, Belin-Béliet reprenait peu à peu des couleurs et était tout proche de prendre l’avantage sur un coup franc d’Anthony Gaillard. Le cuir tapait la barre et rebondissait sur (ou derrière ?) la ligne avant de ressortir de la cage. Les efforts sont finalement récompensés en fin de première période lorsque le fougueux Victor Pereira venait loger le ballon dans la lucarne opposée du but.
Relancés dans le match, les Belinétois reviennent des vestiaires galvanisés. Sur une belle combinaison collective, Anthony Gaillard trouvait Jordan Cazorla qui inscrivait le but du 3-1 avant l’heure de jeu. Dominateur dans le jeu, les visiteurs inscriront un dernier but sur une sublime frappe de 35 mètres d’Anthony Despujos. Avec cette victoire 4-1, le FC Belin-Béliet se replace dans la course au maintien et revient à un point de Saint-Vincent-de-Paul, 10e de R3.