· 

Val de l’Eyre : disparition du conseiller municipal de Salles Pierre Brouste-Lefin

Par Corentin Barsacq

Pierre Brouste-Lefin avait 54 ans./Photo Ville de Salles.
Pierre Brouste-Lefin avait 54 ans./Photo Ville de Salles.

Élu local depuis 2020 à Salles, Pierre Brouste-Lefin est décédé subitement à l’âge de 54 ans. Il était également employé de mairie à Belin-Béliet. 

 

Il avait un nom bien connu des amoureux de l’histoire locale. Élu à Salles, agent de mairie à Belin-Béliet, Pierre Brouste-Lefin est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. Âgé de 54 ans, il était conseiller municipal délégué à la culture, au jumelage ainsi qu’au conseil de l’Avis des jeunes à Salles depuis 2020. 

 

Sur les réseaux sociaux, la Ville de Salles a annoncé qu’un hommage lui serait rendu lors du prochain conseil municipal. À la ville de Belin-Béliet, où Pierre Brouste-Lefin était agent depuis bien des années, le maire Cyrille Declercq s’est dit « triste » au sujet de la disparition de « quelqu’un que nous appréciions tous » lors du conseil municipal du 8 février. Une minute de silence a été observée par l’ensemble des élus en la mémoire de celui dont les racines ont rapidement poussé dans le Val de l’Eyre. Né à Bègles, Pierre Brouste-Lefin était le fils de Maryvonne et Jean-Louis Brouste. Tout comme sa sœur, Isabelle, il est jeune lorsque la famille débarque en Corse. Jean-Louis Brouste est alors militaire, mais ne s’éternisera pas sur l’île de Beauté. 

 

Les Brouste ont des attaches en Gironde. Jean-Louis a grandi dans le département et une fois la retraite militaire acquise, la famille s’installe à Belin-Béliet. La suite de l’histoire est bien connue. Jean-Louis Brouste deviendra cet historien émérite, agent communal dédié aux cimetières, mais surtout amoureux invétéré des témoignages hérités du passé. Aux côtés de son père, Pierre Brouste-Lefin assiste à la naissance du musée d’histoire locale de Lapios, mais aussi à sa fermeture au décès de son père. « Pierre avait cette même envie de faire des recherches pour améliorer ce musée. Il voulait se battre pour le faire vivre », témoigne aujourd’hui son mari, Emmanuel Brouste-Lefin. 

 

Élu local depuis 2020

 

Après avoir travaillé dans les vignobles, le Belinétois d’adoption s’oriente vers l’animation en devenant directeur de centre de vacances. À son retour dans le Val de l’Eyre, il intègre les services techniques de la ville de Belin-Béliet, avant d’occuper, par la suite, des fonctions administratives au sein de la collectivité. Marié en 2016, il emménage à Salles aux côtés de son mari et décide de s’investir en politique, aux côtés de Bruno Bureau, dont il devient le colistier lors des élections municipales de 2020. 

 

En tant que conseiller municipal, Pierre Brouste aura œuvré sur les volets de la culture, des jumelages et de la jeunesse. Surtout, il incarnait une touche d’originalité et de couleurs puisant son origine à travers son amour pour le continent africain, comme le souligne Emmanuel Brouste-Lefin : « Il était amoureux de la Côte d’Ivoire. Là-bas, il avait un frère de cœur. »  

 

Une cérémonie civile en l’honneur de Pierre Brouste-Lefin a été célébrée le vendredi 9 février au crématorium de Biganos.