· 

Belin-Béliet : le Courant Alternatif fait la part belle à Olivier Farjon et sa guitare classique

Par Louna Lavergne

Le guitariste Olivier Farjon fera parler son instrument à Béliet./Crédit photo Olivier Farjon
Le guitariste Olivier Farjon fera parler son instrument à Béliet./Crédit photo Olivier Farjon

Ce vendredi 16 février, la salle des fêtes de Béliet aura l'honneur d'accueillir Oliver Farjon et sa guitare pour un concert exceptionnel à 20h30, organisé par le Courant Alternatif. 

 

Quelques cordes de guitare associées à un doigté magique suffisent à transporter un public quand la main qui gratte l'instrument est celle d'Olivier Farjon. Le musicien et professeur de musique se produira à la salle des fêtes de Béliet ce vendredi 16 février à 20h30. Pour profiter de cette soirée musicale organisée par le Courant Alternatif, la participation se fera au chapeau et reviendra à l'association culturelle. 

 

Six cordes et six pays visités en musique

 

Au cours de ce concert, Olivier Farjon fera découvrir son univers musical à travers son instrument à cordes de prédilection : la guitare classique. Elève au Conservatoire national d'Orsay de Philippe Jouanneau, il y obtient le premier prix avec les félicitations du jury. Destiné à vivre de sa passion, il l'enseigne d'abord en région parisienne avant de venir trouver le calme du Sud de la Gironde, où il vit aujourd'hui. 

 

Apprenant aux côtés du guitariste Raoul Maldonado dans ses jeunes années, Olivier Farjon se tourne naturellement vers l'Amérique Latine pour créer son répertoire pour cette soirée unique à Belin-Béliet. Il emprunte d'abord à l'argentin Ricardo de Luca Brunelli et au vénézuélien Antonio Lauro avant de se tourner vers l'Europe et son répertoire romantique avec l'espagnol Granados et le belge Jan Depreter sans oublier l'Amérique du Nord et la patte d'Andrew York. Mêlant morceaux de guitaristes reconnus et musiques traditionnelles, la représentation d'Olivier Farjon plaira sans aucun doute aux adeptes de cet instrument à cordes millénaire et indémodable.