· 

Belin-Béliet : malgré la pluie, la fête de Carnaval a attiré une centaine de participants

Par Corentin Barsacq

Le cortège mêlait déguisements, percussions et bonne humeur./Photo A.L
Le cortège mêlait déguisements, percussions et bonne humeur./Photo A.L

Tout comme l'an dernier, le défilé de Carnaval s'est fait, en partie, sous la pluie à Belin-Béliet. Mais ce samedi festif a rapidement fait oublier la météo capricieuse pour laisser sa place à une pluie de confettis. 

 

À Belin-Béliet, la fête de Carnaval est associée, bien malgré elle, à une pluie décidément au rendez-vous d'une année sur l'autre. L'an dernier, déjà, la précédente édition avait été une première fois reportée au regard des prévisions météorologiques, avant de finalement se dérouler quelques jours plus tard. Cette année encore, la pluie est venue troubler le défilé bruyant des Belinétois ayant malgré tout répondu à l'appel des associations organisatrices. Ce samedi 10 février, au moins 100 participants, tous grimés, ont bravé le mauvais temps pour assister au procès de Mr Carnaval. 

Les parents d'élèves, grimés aux couleurs de Carnaval./Photo A.L
Les parents d'élèves, grimés aux couleurs de Carnaval./Photo A.L

Le cortège s'est élancé entre les gouttes au rythme des percussions de la Team Batuk et de l'association Chalemine. Même l’orage s’est invité dans la partie sans toutefois s’éterniser. En amont de ce départ en fanfare, un atelier maquillage permettait aux bambins d'avoir le visage recouvert de jolies peintures. Sous l'égide de l'association des parents d'élèves, de la Compagnie Jazzy Danse, et des Amis du Graoux, le cortège a rapidement pris l'allure d'une fête contagieuse débouchant, à son arrivée, sur un goûter offert par la commune.

 

Comme le veut la tradition, le procès de Mr Carnaval s'est terminé dans les flammes, devant les yeux ébahis des plus jeunes. Plusieurs animations ont ensuite permis à la jeunesse de la commune de se défouler au travers d'un apéro-boom jusqu'a 22h.