Par Corentin Barsacq
Face à une solide équipe de Cognac, Salles a tenu bon jusque dans les dernières secondes de la partie pour s’imposer 33 à 26. Avec cette nouvelle victoire, Salles reste en tête du championnat.
Cognac a donc chèrement vendu sa peau et Salles a bien failli y laisser des plumes… Dans cette bataille entre le leader et le onzième de Nationale 2, l’équipe de Cognac s’est présentée à Lanquette avec la ferme intention de distiller du beau rugby. Du côté des locaux, l’équipe type était alignée, mais a eu bien du mal à entrer dans la partie. Et pour cause. Les offensives cognaçaises ont été nombreuses durant le premier quart d’heure, manquant de peu d’être concrétisées par un essai. Salles s’en remet alors aux erreurs adverses pour souffler, mais surtout planifier son réveil.
Après deux pénalités inscrites par Cognac, le demi de mêlée Anthony Meysonnier initiait un mouvement collectif tonitruant. Éliminant deux joueurs, il transmettait le cuir à son homologue de l’aile Marius Deguilhem. Ce dernier partait fixer son adversaire pour ensuite servir le talonneur Matéo Saint-Germain qui aplatissait à la 22e minute.
Cognac revenait tout de même dans la partie par l’intermédiaire d’une pénalité inscrite peu après la demi-heure de jeu. En fin de première période, sur une mêlée à l’avantage des visiteurs, Antoine Escrouzailles interceptait le ballon sur une mauvaise relance adverse et redonnait l’avantage aux siens.
Cinq essais en seconde période
Au retour des vestiaires, Salles menait 15-9 mais ne se contentait pas de gérer son avance. Une minute après le coup d’envoi, Antoine Perrin lançait Anthony Meysonnier qui allait à dame pour conforter l’avance des Sallois. Cueilli à froid, Cognac n’avait pas dit son dernier mot et répondait par un essai inscrit quatre minutes plus tard. Il n’en fallait pas plus pour emballer cette deuxième période.
Anselme Cellier allait à son tour aplatir en terre promise à la 57e minute tout en transformant son essai. Mais là encore, Cognac ne s’avouait pas vaincu. Au contraire, les Charentais revenaient dans le match avec deux nouveaux essais inscrits à la suite de deux regroupements. De quoi promettre une fin de rencontre étouffante pour les acolytes de Brian Recher, qui obtenaient tout de même une pénalité synonyme de victoire sur une ultime mêlée devant leur ligne.
Vainqueurs sur le score de 32 à 26, les Sallois retrouvent leur première place au classement, Rennes ayant gagné la veille contre le RC Bassin d’Arcachon. Les Sangliers se déplaceront le dimanche 3 mars prochain à Graulhet (8e). Là encore, le défi sera de taille.