Par Louna Lavergne
Depuis le début du mois de février, des bornes d'apport volontaire destinées aux biodéchets ont fait leur apparition dans la ville de Salles dans le cadre d'une expérimentation favorisant le tri sélectif.
De drôles de poubelles ont fleuri dans la commune de Salles en ce début de mois. Et pour cause, la ville tient à respecter l'obligation de tri à la source des biodéchets en expérimentant pour le compte de la communauté de communes des bornes de collectes collectives en accès contrôlé, destinées aux biodéchets. Cela désigne les déchets provenant essentiellement de matière organique naturelle et biodégradables comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d'œufs ou de fruits de mer...
Quatre résidences Salloises déjà concernées par ces bornes
Si le tri sélectif est entré dans les foyers il y a quelques années maintenant, le tri des biodéchets n'est pas une notion systématique et ces derniers sont souvent retrouvés dans la poubelle classique aussi dit poubelle noire. Dans un soucis de généraliser ce tri auprès des particuliers et des professionnels Sallois, quatre résidences ont déjà vu une de ces bornes s'installer à proximité :
- résidence du Val de l'Eyre,
- résidence les terrasses du Val de l'Eyre
- résidence Jean d'Estienne
- résidence Estibal
Pour ce faire, la communauté de communes prévoit de fournir aux habitants souhaitant participer à cette initiative écologique un kit de démarrage incluant un bio seau, un badge d'accès ainsi qu'un guide du tri pour respecter les règles de collecte de ces nouveaux dispositifs. La CdC viendra ensuite collecter ces biodéchets pour les acheminer sur un site de compostage.
Au sujet du compostage, la distribution par la CdC de composteurs gratuits pour les habitants du territoire disposant d'un jardin souffle sa première bougie. Ils sont disponibles aux déchetteries de Lugos, Saint-Magne et Le Barp, à l'office de tourisme de Salles et au siège de la communauté de communes à Belin-Béliet.