Par Louna Lavergne
Un temps instable et plus frais s'est invité dans le Val de l'Eyre ce mercredi après quelques jours ensoleillés. Les nuages actuels sont les prémices de précipitations et vents attendus ce jeudi en Gironde et dans les Landes.
Après quelques jours plongés dans des températures printanières, le ciel hivernal reprendra ses droits ce jeudi 22 février. A partir de ce mercredi midi, un défilé de perturbations est prévu sur le territoire national et le Val de l'Eyre et la Haute-Lande n'y échapperont pas. En ce 21 février, c'est le tiers Nord-Ouest de la France qui subit de fortes précipitations tandis que le mauvais temps est attendu jeudi après-midi en Gironde et dans les Landes.
Les deux départements en vigilance jaune concernant le vent
Les températures devraient sévèrement chuter dans la journée du jeudi et être accompagnées de pluies. Si le Nord-Ouest est actuellement touché, les précipitations prendront la direction de la Nouvelle-Aquitaine et s'étendront au Nord-Est. Placés en vigilance jaune concernant le vent, les Landes et la Gironde pourraient subir des rafales de vent qui atteignent les 80 à 90km/h selon Météo France.
La masse d'air frais stagnera sur l'ensemble de la France vendredi et samedi avec la côte Atlantique sujette à de fortes averses, potentiellement accompagnées d'orage. "Les cumuls de pluie sont à surveiller, en particulier sur l'Aquitaine" prévient Météo France. La situation devrait rester instable tout au long du week-end et de la journée de lundi, une dépression s'installant sur le pays.